Samedi, nous devions continuer une voie en dry que Jean Mi avait commencé cet hiver. Mais le matin, il fait beau et chaud : on a pas envie de se mettre à l'ombre mais plutôt d'aller grimper au soleil sur du beau granite. On refait les sacs en vitesse et on monte à la station de Cauterets. Après un petit café au poste de secours, la journée se présente sous les meilleurs auspices : On arrive rapidement en skis au pied de la face.
Je suis bien attiré par une belle dalle difficile et compacte mais Jean Mi me rappelle que le mauvais temps est annoncé dans l'après midi et que ça serait bien qu'on grimpe avant qu'il arrive. On choisit donc d'ouvrir une voie facile en cherchant le meilleur granite. Après 3 longueurs, on arrive à une brèche à partir de laquelle on rejoint le sommet par une arête à priori facile. Le mauvais temps commence à arriver et on choisit de descendre en un grand rappel jusqu'à la neige. Evidemment, celui-ci se coince et je dois remonter les 60m au prussik. On rejoint difficilement les skis dans le brouillard le plus complet (on n'y voit pas à 3m). On descend récupérer ma doudoune que j'ai laissé tomber, puis on se pomme complètement dans la brume. On tourne pas mal en rond, mais évidemment on n'a pris ni carte, ni boussole et encore moins de GPS : ça sent le bivouac improvisé assis dans la neige. Jean Mi propose de remonter nos traces pour essayer de basculer sur la descente classique en skis entre la brèche d'Isarde et le lac d'Ilheou : c'est ce qu'on fait et, en fin connaisseur des lieux, il arrive finalement à trouver le passage après pas mal de recherches. On arrivera finalement au Camp basque bien tard. Merci à Marie qui sera venue nous chercher en voiture.
La voie est très facile et assez sympa. Des skis peuvent aider pour l'accès et la descente s'il y a de la neige, mais attention aux pentes qui ont pris le soleil.
Le topo aussi ici : http://toporio.blogspot.fr/
Début de voie sur le mur orange de gauche
Arrivée à L1
L2
Le sommet du vignemale est dans les nuages : le brouillard va pas tarder à arriver
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire