mardi 27 octobre 2015

Escalade en Crête

Pour ces vacances avec Philippe et ses amis, l'idée à la base était d'ouvrir une grande voie sur l'ile. Mais le manque de grandes parois d'ampleur raides allié à la corrosion très importante du coin (certains goujons en acier posés il y a à peine 6 ans étaient déjà très fortement corrodés et limites) y compris pour l'inox (un article intéressant là : http://theuiaa.org/upload_area/files/1/avertissement_UIAA_corrosion_ancrages_2012.pdf) qui nous auraient obligé à équiper sur scellements inox (et donc à un coût important) ont fait que finalement, on a fait un séjour basé vers l'escalade en couennes.

La météo pluvieuse au nord de l'ile a fait qu'on est resté sur le sud, à l'exception de la visite obligatoire du palais du roi Minos à knossos. Un petit point sur les secteurs visités :
-Agios ioannis : un secteur facile mais un cadre et un rocher superbe
-Agiofarango : Probablement Le spot de couennes de l'île; pas mal de secteurs, du facile au dur, du beau caillou et la plage pour se baigner.
-Plakias : le coup de cœur du séjour pour moi; des voies superbes en fissure dans lesquels on est obligé de grimper en verrous sur du calcaire. Très atypique.
-Tres ekklessies : très beau cadre mais les voies sont des bouses...
-Lentas : spot soit-disant "secret"; un petit Agiofarango en plus calme. Super également.

Pas mal de grimpe donc mais surtout beaucoup d'ambiance. Les alpins sont vraiment très sympas. Les grecs aussi même si la barrière de la langue a parfois été un problème. Des super bonnes vacances, donc.




Un bateau de migrants libyen échoué à Noel dernier

Plakias


Lentas

4 commentaires:

  1. Ouais, la corniche basque quoi !!! et en moins chère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La différence, c'est le caillou... Sur la cote basque, à part les pauvres falaises de grés (voire de sable!) de fuentarabia et pasia, il faut aller jusqu'au capo ogono pour avoir un truc de plus de 3m qui se grimpe...

      Supprimer
  2. Tu commences dans la photos d'Art ? la couenne et tu tapes de plus en plus dans la convivialité.....
    Tu prends de l'âge, tu me rappelles quelqu'un ! C''est pour quand les sports hasbeen ? parapente etc....
    Robert

    RépondreSupprimer