Au début du mois, j'avais repris les piolets pour attaquer les entrainements de dry tooling mais au vu des conditions, je les ai vite rangés au placard (les skis n'en sont pas sorti eux). Du coup, j'ai remis les chaussons pour un peu de couenne et l'ouverture de 2 petites voies (une dure et une facile) sur la partie basse du pène d'udapet qui avait visiblement déjà été explorée il y a longtemps puisque j'ai découvert une voie déjà existante (après l'avoir grimpé, elle cote dans le 6c mais je conseille de prendre des pitons pour ceux qui sont tentés pour diminuer l'engagement de cette voie) et la voie chapi avait déjà été commencée avant que les ouvreurs (qui œuvraient au tamponnoir) ne se découragent au début des dalles de la 2ième longueur. Je crois aussi que quelques zones de chapo peuvent peut être résurger après une longue période pluvieuse; à grimper en période sèche, donc.
J'ai été les regrimper aujourd'hui avec Fabrice (qui s'en est bien sorti), notamment pour faire des photos mais comme j'ai fait tomber mon appareil photo l'autre jour, j'en ai récupéré un bien pourri et les images sont encore plus floues que d'habitude.
En ce qui concerne le nom des voies, il n'évoquera probablement rien aux personnes de moins de 40ans mais je suis sûr qu'il rappellera quelques souvenirs à ceux qui ont vu ce dessin animé de ma prime enfance, notamment en raison de sa musique de générique lancinante.
Le topo
voie chapo
L1
L3
voie chapi
L1
L2 (malheureusement 3 pas d'A0 en toute fin de longueur)
les chapi-chapo
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Sachez Mesdames et Messieurs que lorsque JP écrit à mon sujet que je m'en suis bien sorti, c'est tout simplement un sacré compliment car il est un peu, beaucoup avare dans ce domaine et surtout pour ma pomme. Il est plutôt du style moqueur...
RépondreSupprimerCeci dit, deux jolies petites voies sur un très bon caillou qui nous auront fait passer une bonne journée et "Chapo" bas à l'ouvreur.
Fabrice
si je suis avare en compliment, c'est pour ton bien : pour que "ton égo ne surpasse pas plus de 2 fois ton niveau de grimpe", comme l'a si bien dit ton pote l'autre fois (pour moi, c'est la plus belle intervention que j'ai pu lire sur ton blog depuis qu'il a été crée; tu me connais, j'avais adoré!)
RépondreSupprimerD'ailleurs, j'ai décidé que ce n'était plus mon pote... J'ai appris à mes dépens, par deux fois avec ce personnage, qu'il vaut mieux bien différencier une relation ou une fréquentation amicale et une véritable amitié avec un grand A.
SupprimerDans son intervention, il a juste oublié de dire qu'il était content de compter sur mon ego surdimensionné pour jouer le guidos de service et l'amener faire des choses hors de ses compétences techniques et morales.
Je crois que c'est surtout son égo qui prend une grosse baffe et qui explose en vol, bouffé par une peur viscérale de l'engagement que comporte notre jeu , au point de l'éloigner chaque jour, de plus en plus du monde de l'alpinisme, de surcroit activité qu'il idolâtre par dessus tout, et qu'il est plus facile de baver sur les autres derrière des théories moralisatrices et se réfugier sous couvert d'une nostalgie de faux vieux con que de se botter le cul pour essayer de rebondir. La jalousie peut rendre les gens idiots et méchants.
Je préfère- et de loin- ta moquerie à mon sujet.
Fabrice
t'es chaud comme la braise, toi!
RépondreSupprimerBonsoir Jean-Pierre,
RépondreSupprimerJuste à titre informatif, j'avais ouvert le début de ce qui est devenu la voie Chapi il y a quelques années (avec T.GENIN).
La suite avait l'air jolie mais, pour des raisons plus ou moins obscures, je n'avais pas eu l'occasion d'y retourner.
Tu y es allé et c'est très bien ainsi...
En espérant avoir l'occasion de répéter cette voie (et plein d'autres aussi), bonne fin d'année et A+.
S. FERIGO
Salut Stéphane,
RépondreSupprimerC'est donc toi qui avait attaqué là. Je n'ai pas pensé à te poser la question. Je pensais que c'était du temps de Boileau. Par contre, j'ai coupé la vieille corde qui était en place dans la 1ere longueur pour la poser et faciliter l'accès et la descente dans le chemin que j'ai fait. Tu peux la récupérer, si tu veux.