dimanche 7 février 2016

Montagne d'Areng -Fioccoland

Hier, on est parti avec Fabrice à la montagne d'Areng ouvrir une ligne évidente vue lors de ma première visite à Fanou. On s'est dit qu'on échapperait ainsi aux forts vents annoncés (bien vu à ce niveau) mais on pensait trouver des touffes d'herbes gelées, ce qui n'a pas été le cas pendant 1 longueur et demi et nous a causé bien des problèmes. Etant donné le manque de regel, il aurait été plus futé d'aller répéter une autre ligne plus facile mais c'est bien connu, au pays basque, l'intelligence n'est pas notre point fort! On s'est donc acharné (malgré un vol de Fabrice en début de seconde longueur en arrachant une motte plus grosse que mon potager tout entier ( A ce sujet, je suis forcé de reconnaître, malgré ma mauvaise foi légendaire, qu'il s'est super bien démerdé dans ces conditions un peu limites) et la chance aura été avec nous puisqu'on sera finalement tombé sur ces fameuses mottes gelées salvatrices en fin de 2ième longueur, nous facilitant du coup grandement la fin de la voie.

Je trouve que la ligne est assez sympa (si vous aimez le mixte rocher/ herbe/neige) et pas forcément très dure si vous êtes assez intelligents pour attendre des jours avec un bon regel (et puis, comme on est des trouillards, elle est plus équipée que les nouvelles voies de niveau similaire situées sur la gauche de la paroi) dans un coin que je trouve vraiment super beau (on est d'accord, ce n'est pas la face nord du Vignemale et il est possible que tous ne soient pas sensibles au charme bucolique des lieux mais je trouve que le secteur a quelque chose de très attirant, avec des belles vues sur les paysages alentours).

Le nom de la voie est un hommage à Henri Fiocco, grand découvreur des lieux et aussi discret que gentil (oui, je sais, l'inverse de moi...). C'est aussi un passionné d'alpinisme qui a ouvert la plupart des voies de la zone,plus récemment en compagnie du pghm de Luchon. Un mec super sympa, grand amoureux du secteur, que vous rencontrerez probablement si vous allez à la montagne d'Areng et qui se fera un plaisir de vous renseigner. En tout cas, nous on est bien motivé pour revenir répéter les nouvelles lignes sur la gauche de la paroi mais pour ça, on va attendre le froid...


Le topo

Fabrice à l'attaque dans L1

Mister Pilot dans le haut de L2 (eh oui, j'ai réussi à monter jusqu'en haut de la piste en logan) :photo de Henri

Fabrice grimpe à son tour L2 : photo de Henri

Arrivée à R3



1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup la photo sur la branche sans feuille. Très bucolique !

    Un admirateur photographe

    RépondreSupprimer