lundi 2 octobre 2017

Vallée d'Aspe - Tobazo - "la cloche"

Avant cet été, je n'étais jamais allé grimper sur la face du Tobazo, pourtant située pas loin de la maison, lorsque, au sortir d'une grosse angine qui m'a cloué au lit pendant 3 jours début août, nous sommes allé faire de la corde tendue sur la jolie classique et facile "valle de Canfranc". Je me suis alors rendu compte que le caillou de la zone était très bon et qu’étonnamment, il restait une ligne évidente et très facile non ouverte entre les voies "valle de canfranc" et "Tobazogan". La paroi étant à coté de la maison, j'ai été l'ouvrir à temps perdu lorsque je n'avais personne pour grimper au cours de 3 journées du mois d’août. Compte tenu des autres voies du secteur et du caractère globalement dalleux de la zone, j'ai décidé de faire une voie entièrement équipée (l'escalade est pour moi multiple et selon les jours, je me rends compte que j'aime grimper des voies totalement déséquipées et engagées ou bien les jours où j'ai moins la frite, des voies entièrement équipées)

Après un samedi aux 24h du mur à Oloron, nous sommes partis re-grimper cette voie et quelle n'a pas été ma surprise de découvrir qu'une nouvelle voie était en cours d'ouverture depuis cet automne, pas trop loin de celle que j'avais ouverte (elle la croise sur la vire entre R4 et R4bis, ce qui fait qu'il y a maintenant 3 relais très proches à ce niveau). On aura pris la pluie sur le haut et on se sera dépêché, ce qui nous aura permis d'assister à la fin des finales des 24h du mur à Oloron. En ce qui concerne ma voie qui s'appelle "la cloche" (ceux qui viendront la grimper verront pourquoi au premier point), je pense qu'elle est assez sympa et facile même si elle croise plusieurs vires herbeuses, notamment sur le bas (comme toutes les autres voies de la zone, je pense). Le caillou est globalement très bon.

Comme elle est vraiment très facile, j'ai rajouté des points ultérieurement dans L7, L9 et L10 pour qu'elle ne soit pas obligatoire. La dernière longueur est la plus dure mais il est possible de terminer juste avant (en traversant 50m à droite, on retombe en effet sur la voie de descente Tobogan). Pour la voie, prendre une bonne dizaine de dégaines, dont 2 longues ainsi qu'une sangle (pour relier les 2 points du relais lorsqu'ils ne servent pas pour les rappels)

Le topo

Louis dans L1

Olivier dans L2

L3

L4

L5

L7

L8 - une traversée descendante sur une vire herbeuse où j'ai mis pas mal de spits pour éviter toute glissade facheuse en cas d'herbe humide

L9 : je prends la tête alors qu'il se met à pleuvoir! (pas de photos au dessus car il pleuvait...)

quelques photos de l'ouverture

3 commentaires:

  1. Je croyais que le nom de la voie était un hommage à l'ouvreur !?!?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, est-ce qu'il y a un échappatoire en continuant vers la droite la vire de R7 et R8? Merci :-)

    RépondreSupprimer