lundi 4 février 2019

Face nord du rocher de la vierge - Couloir de la virgule

Après un intermède à skis, retour à la grimpe ce dimanche avec Fabrice. Avec le risque 4 annoncé en haute montagne, on se dirige vers un projet que j'avais depuis l'an dernier, le couloir de la virgule comme l'appellent certains dans la vallée, tellement évident depuis Bedous que je ne comprends pas pourquoi personne ne l'avait encore jamais gravi. En effet, je suis persuadé que ce même petit couloir totalement identique mais situé à moins de 2km de distance à vol d'oiseau, à Ansabère par exemple, serait ultra-classique. La grimpe y est assez classique et un peu moins "dry toofing" que les autres voies ouvertes depuis l'année dernière dans le secteur. Allez savoir pourquoi les anciens de la vallée l'ont toujours délaissé : le fait qu'il n'arrive à aucun sommet et que la zone manque totalement de prestige y est probablement pour beaucoup. Moi même, jusqu'à assez récemment je l'avais vu très souvent sans vraiment le regarder, toujours attiré par des sommets plus hauts ou plus prestigieux.

Pour cette première, les conditions se seront avérées viriles. Le début du couloir est une pente de neige qui se redresse progressivement jusqu'à 45 ou 50°. Hier, cela nous aura bien fait galérer avec un brassage en règle jusqu'à la taille. Bien entendu, nous avions négligé de prendre les Arva, restés au chaud dans la voiture (les conneries ne sont pas un privilège des jeunes...). La suite s’avérera très sympa avec une longueur en 80° assez fine et un court passage plus délicat sur le haut dans un dièdre dalleux. La sensation de froid ne nous lâchera pas de la journée au point que Fabrice se fera une petite frayeur, certains de ses doigts de pied étant devenus insensibles.

En tout cas, une belle journée en montagne en bonne compagnie.

Le topo

Récapitulatif des voies existantes de la face de droite du rocher de la vierge (plus à gauche se situe le grand dièdre évident depuis Bedous que l'on a commencé à ouvrir avec Fabrice en janvier)

Pendant l'approche

Le début du couloir, pas très raide (mais qui nous aura obligé à une grosse séance de brassage ce jour)

La vue sur Lees-Athas

Le début des longueurs techniques

Fabrice dans L2

L4

L4 toujours : Il y a du monde pour faire le beau en second...:):)