vendredi 6 septembre 2019

Pico de las fetas - "Treparriscos" et soulor - éperon d'Arbaze

Je diffuse ci-dessous 2 petites voies sans prétention, ouvertes assez récemment, mais assez sympas.

Tout d'abord, un projet que j'avais de longue date au Pico de las Fetas, pas très loin du Visaurin, en partant du refuge de Lizara : Treparriscos. J'y suis parti, avec Pierre, la légende Oloronnaise, toujours partant et enthousiaste pour partir à l'aventure. Il m'expliquait qu'il avait commencé l'escalade en 1971 en faisant la sud est à l'Ossau en grosses et n'a jamais arrêté depuis : incroyable! La voie est facile et très jolie, il me semble, avec notamment une très belle troisième longueur un peu technique. Les autres longueurs sont pas mal du tout aussi, avec malheureusement 3 pas d'Ao consécutifs en 2ième longueur (je pense que ces pas d'Ao peuvent passer en libre car il y a les prises de main qu'il faut mais c'est très dur et très bloc (au moins 7c), sans commune mesure avec le reste de la voie).

Cet été, nous avions aussi ouvert une autre voie facile avec Fabien sur un éperon au col d'Arbaze, pas loin du col d'Aubisque, qu'il avait vu en ski de randonnée cet hiver. A priori, la voie est un peu moins jolie que celle de Lizara (le caillou est moins parfait et la voie est plus courte), mais elle n'est pas loin de la route et permet de passer une petite journée tranquille, dans un joli coin. Les journées avec Fabien sont aussi toujours de bonnes journées, même si je n'ai pas encore réussi à convaincre cette force de la nature de faire un bras de fer avec moi (j'imagine qu'il a peur que je lui casse net le bras...).



Pico de las Fetas -Treparriscos

Le topo

La face

L1

Fin de L2

Arrivée à R3, très jolie longueur

Pierre qui en a marre de me voir prendre des photos pourries, m'emprunte l'appareil pour faire une vraie photo de L4, jolie aussi

Soulor -Eperon d'Arbaze



Le topo de Fabien

L1

L2

L4

3 commentaires:

  1. A propos de Treparriscos. Nous avons trouvé sur un topo -très sommaire- du refuge de Lizara cette voie récemment ouverte et avons décidé d'y aller voir de plus près. La face est en effet vraiment belle et attirante. Après avoir pas mal tricoté dedans on en est sorti très mitigé.. Rocheux vraiment péteux, beaucoup de longueur dans des cheminées a faire les sangliers, et on ne s'attendait pas à ce passage en artif aussi délicat!! Il y a en effet cette troisième longueur qui est vraiment jolie. Mis à part ça...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour. Je vois pas vraiment où vous êtes passé, puisqu'à part la toute fin de L4 et L5, j'ai le souvenir d'un bon rocher (mais tout est question de point de vue, bien sûr) et on n'a emprunté aucune cheminée à part la fin de L4 (dans L2, j'étais parti sur la gauche sur un éperon très joli à la sortie de l'artif). Pour l'artif, je comprends pas trop : il y a 3 pas d'Ao où on tire sur des spits en mettant peut être une sangle au pied et il y a un pas, pas si simple, en libre en sortie (6b, peut être 6b+ aux cotes de maintenant). J'avais trouvé L2 et le début de L4 bien jolies, mais ça reste de la montagne et tout est question de point de vue, bien sûr. Merci du retour en tout cas.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, nous avons répété l'éperon d'Arbaze avec Jean et Dede...merci d'avoir déniché cette petite voie très sympa dans un coin magnifique. Et surtout Merci pour toutes ces belles ouvertures. Continue !!! Au plaisir de te rencontrer. François Preux

    RépondreSupprimer