Après avoir grimpé une petite goulotte vers Candanchu mercredi avec Jean Mi, on est parti ce week end avec Henri et Paul pour aller ouvrir une goulotte au Pic Royo à coté de la Jean Rémy. Autant le dire de suite, je crois que je n'avais jamais ouvert une voie dont le rapport grimpe/marche était aussi défavorable dans les Pyrénées. l'approche le samedi jusqu'au refuge du portillon m'a rappelé certaines approches de refuges parmi les plus éloignés des écrins et je n'ai pas en tête de refuge aussi éloigné de la voiture dans les Pyrénées que celui-ci (mais je ne connais pas parfaitement l'Ariège et je sais que certaines approches se méritent là bas aussi).
Depuis le refuge, il faut encore compter 1h30 de marche pour rejoindre la voie. Les conditions actuelles sont très stables mais la vallée est un véritable coupe gorge par conditions avalancheuses. Evidemment il n'y a aucune connexion téléphone, donc il vaut mieux ne pas avoir un problème quelconque : du Pyrénéisme à l'état pur, comme ont pu le rencontrer les grands anciens à l'époque. De plus, la vallée à remonter est vraiment superbe, avec le Spigeoles à droite en montant (Le grand dièdre est en conditions correctes) et le quayrat et le grand Lezat à gauche. La voie ouverte est très jolie même si elle zigzague pas mal, mais comme vous l'avez imaginé, elle se mérite : ici encore plus qu'ailleurs, une fois arrivé au sommet, on n'est pas à la voiture...
Le week end a vraiment été sympa, avec Henri toujours aussi gentil et Paul, que je ne connaissais pas, qui s'est avéré une bien belle rencontre.
Le topo
Une looooongue approche... (photo prise par Henri)
Ma pomme dans L1 (photo prise par Henri)
Henri et Paul à la fin de L1
L2 (photos prises par Henri)
Paul dans L2 (photo prise par Henri)
Le début rocheux de L3 (photo prise par Henri)
Fin de L3
L4 (photo prise par Henri)
Fin de L4
Le dièdre de spigeoles est en conditions correctes
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire