lundi 3 août 2020

Pico de las Fetas - Xiberotarren Besta

Après un peu de couenne pour se remettre en forme après des vacances balades/bouffes, on est reparti vers lizara avec Renaud pour ouvrir une voie au pic de las Fetas. J'avais vu cette ligne il y a longtemps (ainsi qu'une autre qui se sera avérée herbeuse vu de près), mais j'avais quelques inquiétudes sur le début de la 2ième longueur, qui se sera en effet avérée comme le passage le plus dur de la voie (comme les rappels étaient décalés et que j'ai ouvert cette longueur, je n'ai pas vraiment pu essayer le passage : il y a les prises qu'il faut et je pense que ça vaut 7b+ mais il faudrait l'essayer sérieusement pour vérifier la cotation).

On pense que la voie est très jolie, même si elle est relativement courte : elle commence par une longueur en fissure où ceux qui maîtrisent un peu les verrous seront plus à l'aise (dans ce cas, c'est pas mal de se strapper les mains). après la 2ième longueur qui est plus difficile, la voie remonte une jolie dalle presque jusqu'au sommet et on finit sur une jolie arête sculptée jusqu'au sommet).
R2 et R3 sont sur un spit à compléter avec un friend et R1 et R4 sont sur 2 spits.
Encore une bonne journée au soleil du coté de l'Aragon alors qu'il pleuvait encore une fois chez nous : il faut en profiter, on n'est pas sur que la frontière reste ouverte dans le futur.

le topo

La face


L1 : 1er spit de la voie au pas de 7a

L2, la longueur la plus dure

L3


Sommet en haut de L4 : la brume coté français

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire