mardi 12 janvier 2021

Sainte Engrace - Canyon d'Ehujarre - "Filomena"

Après un peu de glace au soleil mercredi à Bielsa avec Fabien et Xavier où on aura bien rigolé, on se cale avec Renaud pour aller grimper dimanche et lundi. Jeudi, Renaud part en repérage dans la vallée et voit une très belle ligne. On regarde la météo : il semble que la tempête Filomena, en provenance d'Espagne, devrait peu nous toucher. Samedi matin, on boit un café au marché de Mauléon et les premiers flocons arrivent : rien de bien méchant pense t'on. Très tôt, dimanche matin, ce n'est plus la même histoire : tout est blanc, y compris les routes que personne n'a salé. Il neige encore. J'atteins difficilement la maison de Renaud. C'est le chantier sur la route : on fait vite demi-tour et je repars me coucher. Le midi, on se décide à repartir : on hésite partir faire du ski dans la poudreuse, mais finalement on préfère faire la trace jusqu'au pied de la voie et porter le matériel pour le lendemain. J'en profite pour ouvrir la première longueur, assez  raide et technique.

Lundi matin, Xavier dont c'est le jour de pause pour le damage à la Pierre Saint Martin, se joint à nous. Encore une fois, personne n'a salé et la route est une vraie patinoire. Heureusement, le 4*4 de Xavier plus ces 4 pneus neige nous évitera un second but voiture en 2 jours. On attaque la voie et on se rend compte très vite qu'il a pas mal neigé, beaucoup plus qu'annoncé : dans les zones plus couchées, il y a bien de l'épaisseur qui nous empêche d'avancer rapidement et la neige cache certaines dalles, ce qui fait qu'on monte moins vite que prévu. On arrive à la longueur dure, juste avant la banquette intermédiaire. Renaud s'emploiera pas mal mais se débrouillera magistralement dans cette longueur superbe, avec du rocher vers le bas et du mixte vers le haut. On verra le soleil 2 secondes sur la banquette intermédiaire histoire de se réchauffer un peu, puis on basculera en versant nord. Les longueurs au dessus de la vire s'avèreront très belles aussi. On atteindra le sommet peu avant la nuit mais la descente s'avèrera très rapide. Attention quand même à celle-ci pour les répétiteurs : on aura longé des avalanches impressionnantes dans le couloir Amakunka et toutes les pentes du dessus n'étaient pas purgées.

On a trouvé la voie vraiment très jolie, avec plusieurs passages bien techniques l'air de rien. Une très belle journée, très froide où on se sera bien régalé. Décidément, le pays basque révèle encore bien des surprises...

Le topo de la voie

Vers le pied de la voie au levé du jour

L2 et L3 dans la zone intermédiaire, moins faciles qu'il n'y parait à cause de nombreuse dalles sous jacentes sous la neige

L4

L5, la longueur dure, superbe

Au fond, le bourg de Sainte Engrace

L7

Fin de voie

1. The king, il manque une cotation globale dans tes topos.

1. Salut la star. C'est pas faux. Comme j'ai du mal avec ça parce que ça dépend souvent des conditions, je laisse les gens se faire leur idée. J'imagine qu'ici ça doit tourner vers le ED-, mais je me trompe peut être...