lundi 2 mai 2022

Maroc - Rif - voies colomobile/ Ramadam /Rif fifi

 Après 2 ans de fermeture à cause du Covid, le Maroc vient de rouvrir ses portes. Après plusieurs voyages reportés, on part  donc avec Philippe dans le Rif et plus précisément à Talembote et ses belles falaises (on y était déjà parti ouvrir en 2018 (j'ai remis en fin de post les topos des voies ouvertes à l'époque) et on était rentré enchanté par le lieu malgré une météo défavorable). Il me semble que les falaises n'ont pas grand chose à envier au site bien plus connu du Maroc à Taghia. Il y a même bien plus de zones de colonnes (malgré son calcaire exceptionnel , les colonnettes sont pratiquement absentes à Taghia).

On a adoré notre séjour. Les ouvertures y sont bien plus complètes qu'en Europe : entre le repérage, l'accès parfois compliqué aux falaises (la végétation de la zone est agressive, il faut trouver et parfois tailler des chemins), les torrents parfois compliqués à traverser à gué, la recherche de descentes possibles ou bien se poser sur des crochets plus ou moins foireux pour poser un spit tout en sachant que les possibilités de secours seront complètement absentes en cas de problème rende l'aventure plus engagée,  mais ô combien gratifiante.

On a ouvert cette fois 3 super voies d'escalade : 2 sont équipées à la recherche des magnifiques colonnes et choux fleurs repérés à la jumelle et 1, facile,  nécessite l'emploi de friends.

On rentre heureux de notre voyage, et il me tarde d'une chose : repartir!  Je réalise maintenant comme les voyages m'avaient manqué pendant toute cette période Covid.

Les photos  ci-dessous sont mélangées entre celles de Philippe et les miennes (y compris entre l'ouverture et la répétition de nos voies)




Les topos des voies





Voie "Colomobile"

L2


L3



L4



L5




L7


L8


L9





voie "Ramadan"

L1


L3


L5



Voie "Rif fifi"

L2



L3



L4




Les voies qu'on avait ouvert en 2018




1 commentaire:

  1. Bon jour,
    Nous sommes deux grimpeurs catalans qui voulons faire de l'escalade. Nous essayons de contacter le café rueda par mail ou par téléphone et ils ne répondent pas ou n'existent pas. Je vois que vous avez été là après Covid. Savez-vous si le Café Rueda est toujours ouvert ? Avez-vous le contact?

    Merci!!

    RépondreSupprimer