mardi 5 juillet 2022

Pic Oueillarisse - voies "Nom de Zeus" et "Gorilles dans la brume"

L'autre jour, Ivan m'appelle pour aller ouvrir. Il a repéré une ligne de fissures à ouvrir vers le pic Oueillarisse à Lescun, où je ne suis jamais allé (alors qu'il se situe juste au dessus du refuge de Laberouat). 

Une fois arrivé au pas de la hache (dont l'accès est bien plus commode qu'il ne semble vu du parking), je vois la ligne et c'est un peu la déception pour moi : la fissure convoitée est en fait une cheminée, en rocher qui parait bien délicat. Par contre, je suis immédiatement attiré par une zone plus à droite où le rocher parait excellent. Ivan m'apprend qu'il y a déjà une voie dans le secteur, "Floutage de gueule" : tu m'étonnes, ça semble être la belle zone du coin. On va quand même au pied pour voir s'il n'y aurait pas de la place pour ouvrir une autre ligne, un peu à coté. Bingo, il y a une fissure qui parait superbe plus à droite et il est possible de suivre au mieux l'éperon au dessus. Comme je suis plus à l'aise qu'Ivan pour grimper sur friends, on se réparti les rôles : à moi, les belles fissures à ouvrir et à lui la 2ième longueur, plus dalleuse et compacte. La 1ere longueur, superbe, ne nous déçoit pas et les 2 et 3ièmes longueurs s'avèrent finalement également assez sympas. Au retour, on prend le temps de longer la paroi, malgré l'orage qui menace (et qu'on finira par prendre...) et on repère une autre très belle fissure plus à gauche.

On revient donc quelques jours plus tard et on utilise le même mode opératoire : la très jolie (et pas si facile) fissure en 1ere longueur pour moi, Ivan sur le mur du milieu et je terminerai sur le pilier raide repéré du bas. Cette voie s'avèrera également très jolie, mais plus difficile et soutenue que la première.

2 voies bien sympas donc, même si elles ne sont pas très longues (mais pas très loin de la voiture non plus) dans ce vallon suspendu de Lescun, toujours aussi magnifique. Quelle chance qu'il soit si proche de la maison!


Les jolis topos dessinés par Ivan





Voie "Nom de Zeus"

L1, superbe (photos prises par Ivan)





L2


L3 (photos prises par Ivan)




Gorilles dans la brume

la 1ere longueur fissurée qui m'attend : Miam!

L1, superbe (photos prises par Ivan)





L2 (photo prise par Ivan)


L3 (photo prise par Ivan)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire