4 jours de vacances dans les pyrénées et du grand beau temps, il faut en profiter! Avec Renaud, on s'est rendu compte que les conditions en montagne n'étaient pas là. Par contre, un froid durable s'est (s'était,...malheureusement) installé, propice à la formation de cascades très rarement formées dans nos contrées.
Après un repérage minutieux de Renaud, on arrivera à ouvrir 2 jolies cascades. La première, courte mais très esthétique, à Labrenère avec Olivier qui passera devant (nous, vu les craquements qu'elle faisait en grimpant, on sera bien content de la parcourir en second, en étant pas loin de faire du caca-culotte...). La seconde à la Marère, bien plus longue mais un peu moins raide, après une bien longue approche. Avec le redoux marqué depuis 2 ou 3 jours, ces cascades ne sont déjà plus en conditions (et peut être plus avant plusieurs années, vu les redoux de plus en plus fort que l'on subit).
On a aussi ouvert une goulotte plus classique face aux aiguilles d'Ansabère, mais même si on a réussi à passer, les conditions n'y étaient pas idéales.
Le dernier jour, pour se remettre dans les habitudes de l'année, on a pris un gros but après une longue approche sur la cascade Trafalglace ouverte il y a plus de 25 ans par Christian et Philippe Ravier au pic Bacqué. Olivier l'avait parcouru quelques jours auparavant, mais avec le redoux ambiant, quand nous sommes arrivés, la glace de la première longueur était toute décollée et de l'eau coulait en abondance en dessous.
Labrénère - cascade Labrenère
Le topo fait par Olivier
Olivier à l'ouverture
La Marère - Téméraire Ta Marère
Le topo
Fin de L3
Début de L4
Poure Lamary - "La grosse Bertha"
Le topo
Depuis la voie, les aiguilles d'Ansabère toutes sèches
Dans le bas de la voie, facile
L3
Fin de L4
dernier jour, but à Trafalglace au Pic Bacqué (glace décollée en L1 et cascade d'eau en dessous)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire