Ces derniers jours avec Renaud et Ivan, on a ouvert une très jolie voie, courte mais pas facile du tout sur la falaise d'Arnousse qu'on regarde tout le temps avant de passer le tunnel du somport en allant en Espagne. Le caillou est vraiment magnifique, orienté sud mais il reste très longtemps à l'ombre caché qu'il est par les montagnes situées juste devant lui. La paroi est très raide, avec quelques zones assez lisses et on est bien content d'avoir trouvé une ligne qui passe en libre dans un niveau pas extrême. On a été surpris de trouver un début de voie semi équipée avec des goujeons blancs à l'endroit où on voulait attaquer (ils sont visiblement tombés sur une zone lisse et n'ont pas fini leur voie). Ils ont croisé la ligne historique "no pasaran" en mettant un relais et 2 spits à cet endroit. Je ne cautionne habituellement pas cette façon de faire (surtout les spits de progression), mais puisque les spits étaient déjà en place, on les a utilisé pour notre voie au niveau de R2. "Un monde impitoyable" est équipée, sauf à l'endroit où on croise "no pasaran" où il faut utiliser un totem violet. Attention par contre, l'accès est rapide mais raide sur la fin (prendre des bons tennis et pas des crocs).
L'autre jour, on avait également été ouvrir avec Renaud une autre voie aux Banos de Panticosa, son très beau granite et son manque de gaz. Les points sont plus éloignés que dans les autres voies du secteur et il faut rajouter quelques totems, ce qui fait que la voie sera certainement moins parcourue que ses voisines
Un jour d'orage, j'étais également allé ouvrir en solo 2 petites voies courtes mais en rocher farci de cannelures juste au dessus des pistes de la Pierre Saint Martin (pas de photo de ces voies pour cause d'oubli d'appareil photo).
Vallée d'Aspe - falaise d'Arnousse - un monde impitoyable
Le très beau topo fait par Ivan
L1
La pierre Saint Martin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire