jeudi 9 mai 2024

Foz de salinas - aiguille Miguel Rabados - voie "le temps des coquelicots"/ Canfranc-Aguarre- voie "Le péruvien"

 Hier avec Renaud, nous avons regrimpé une voie à Foz de Salinas que nous avions ouverte  en 3 journées  le mois précédent. J'avais repéré cette ligne il y a presque 15 ans lorsque j'avais grimpé la jolie voie "Tramacuto" tout à coté, mais je l'avais oublié. Récemment, j'ai grimpé plusieurs autres voies dans la zone et, comme toujours lorsque j'ai envie d'ouvrir une ligne, j'ai été pris par une urgence soudaine. J'ai donc contacté Renaud très rapidement pour aller l'ouvrir et il a très vite partagé mon enthousiasme.

La voie emprunte la 1ere longueur de la voie Elipsia, puis 20 mètres de l'éperon nord (Ils étaient totalement envahis par la végétation et nous avons passé pas mal de temps à nettoyer. Nous y avons également remplacé un piton totalement pourri planté dans la terre par un spit). A partir de là, la voie est autonome. Elle est bien gazeuse sur le fil de l'aiguille Miguel Rabados. Cette voie nous semble vraiment très jolie (à l'exception de L1, un peu végétative). Il faut prévoir pas mal de friends pour les fissures en L2, L6 et quelques un pour L3. Pour les autres longueurs, quelques petits totems suffisent.

Je profite également de ce post pour diffuser une petite voie équipée facile que nous avons ouverte avec Ivan à coté du désormais bien connu site de couenne d'Aguarre à Canfranc. Depuis l'année dernière, nous y avons également commencé une voie plus longue mais bien plus difficile, mais c'est une autre histoire.

Foz de Salinas -  aiguille miguel Rabados- voie "Amatxoa"

Le topo





vue de l'aiguille depuis villalanga (la voie suit le fil du pilier)



L2 (La première partie était ouverte (espelon norte) mais la fissure a demandé un bon nettoyage)



L3 (à l'ouverture)

L3 à la répétition


L4 (à l'ouverture)

L4 à la répétition


L5 (à l'ouverture)
L5 à la répétition




L6 (à l'ouverture)


L7


Sommet de l'aiguille



Canfranc - Aguarre - voie "Le péruvien"

Le topo




L1

L2 - ma pomme à l'ouverture






2 commentaires:

  1. Buenos días, hemos escalado, gatito y cachorro en Anies, nos parecen vías buenas, en cachorro creemos que los parábolas de la sección dura del 7b+ están un poco bajos?
    Porciento, hay una vía a la derecha de cachorro, es vuestra, la conoces?
    Un saludo Ramón

    RépondreSupprimer
  2. hola. Es una nueva via, pienso : no la conozco.

    RépondreSupprimer