lundi 24 février 2025

Vallée d'Aspe - Pic du pourtet ouvert - la flaca et soule Xiberoa - sardekagana - doux line

 Entre 2 petites sorties en ski de randonnée, nous sommes partis ouvrir 2 voies en vallée d'Aspe et en soule. 

Avant hier, en vallée d'Aspe au pic du Pourtet - ouvert, nous avons ouvert contre toute attente une très jolie voie. Nous n'étions pourtant pas optimistes à la vue de la plupart des faces nord sèches et du caillou qui paraissait fragile sur ce sommet. Pourtant, les conditions quasi idéales à cette altitude avec un mélange de mixte en bonne glace et de neige "couic" nous ont permis de passer un très bon moment sur cette belle ligne.

L'autre jour, à la maison en Soule à Sardekagana, profitant du fait que la piste d'Harluzia n'était plus enneigée,  nous avons grimpé une voie parfois finalement bien plus longue que nous ne l'imaginions au départ. Le problème, comme souvent chez nous à cette époque, est que nous nous sommes retrouvés une partie de la journée sous les fumées d'écobuage, ce qui nous a un peu gâché la journée, il faut bien le dire.

Dans le coin, à part grosse chute de neige, la saison commence à tirer à sa fin et il va falloir investir les contrées plus à l'est vers l'Ossau et les hautes - Pyrénées pour continuer à pratiquer un peu d'alpinisme cet hiver.

Vallée d'Aspe - Pic du Pourtet ouvert - "la flaca"

Le topo




On ne sort pas la corde pour L1 et L2


Début de L3, une très belle longueur avec pas mal de glace finalement


Début de L4


L4




Au sommet, vue sur les aiguilles d'Ansabère


Descente


Soule - Sardekagana -doux line

Le topo

Début de voie en solo


Fin de voie









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire