dimanche 14 juillet 2019

Refuge de Lizara - voie "Regaliz"

Comment éviter les chaleurs en ce moment? Après avoir passé plusieurs jours à terminer une voie dont je parlerai dans un post ultérieur, l'accident de Fabrice est arrivé (courage et force à toi mec, si jamais tu lis ces lignes) et j'ai eu sur le coup moins envie d'aller en montagne. Plusieurs sorties falaise sportive à l'ombre et en altitude ont calmé mon appétit insatiable d'escalade. Mais le démon de la montagne et de l'ouverture est vite revenu et on a commencé une voie à l'ombre en vallée de Christau avec Jean Mi la semaine dernière.Ce week end, j'avais prévu depuis un moment de faire une sortie avec Pierre la légende, entre 2 jours de fiestas.

J'avais repéré une ligne aux aiguilles de la Bellelaza ( départ depuis le refuge de Lizara) depuis un moment. Certes la ligne était au soleil, mais comme elle était facile et située sur une arête isolée à 2300m, je pensais que la brise nous empêcherait d'avoir trop chaud. Je me suis trompé car il n'y avait pas un brin d'air ce jour là et on aura pris cher au niveau chaleur. Ca devient compliqué avec ces chaleurs car les parois à l'ombre et en altitude n'abondent pas dans nos chère Pyrénées et il va falloir ruser pour trouver des coins de fraicheur.

La voie qu'on a ouverte ce jour avec Pierre est très facile et jolie sur des belles cannelures, même si les 2 premières longueurs présentent quelques passages où il faut marcher. Pierre, très fort botaniste, m'aura encore appris plein de trucs sur la flore (je suis assez ignare dans ce domaine), et notamment à reconnaitre de la réglisse, ce dont j'étais incapable. Encore une super journée avec ce puits de science qu'est Pierre, qui me fait découvrir plein d'autres aspects de la montagne que je ne maîtrise pas. Ce type est vraiment quelqu'un qu'il faut rencontrer car il est en plus d'une générosité et d'une gentillesse exemplaire. Tout simplement une super journée.


Le topo

Début de voie

Pierre à la fin de L2

Ma pomme dans L3 (photos de Pierre)

L4 (photos de Pierre)

Un début d'ouverture en vallée de Christau avec Jean Michel l'autre jour (photos de Jean Michel)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire