dimanche 5 septembre 2010

Ordesa voie geminis

Hier, avec Serge et Elke, nous sommes partis à Ordesa. Comme ils y avaient peu grimpé, j'ai choisi une jolie voie qui paraissait assez facile d'après le topo. C'était oublier un peu vite que les cotations des voies Galves sont sèches(il faut même parfois bien s'employer sur certains 5+) avec une mention spéciale pour le dernier 6c où je serais curieux de voir passer un fort grimpeur pour connaître la cotation réelle (en grosse partie en A1 pour nous).

Serge et elke se seront sortis sans problème et avec le sourire du traquenard dans lequel je les avais mis (mention spéciale pour Elke qui aura découvert en pleine paroi d'Ordesa l'apprentissage de l'artif sur friend et étrier et qui s'en sera sorti super bien).

En tout cas, une bien belle voie en bon rocher qui prend parfois de superbes couleurs bleutées, mais plus dure en libre que les cotations ne le laissent penser et avec très peu de matériel en place (la plupart des relais sont notamment à monter).

Le début de la voie remonte le dièdre évident au centre de la photo


Départ de voie


Arrivée à L2


ça rigole encore


Vue du bas depuis R6


A coté, ça parait bien raide aussi


Arrivée sur le grand jardin : tout le monde est content!





La suite


On traverse sur la dalle sous le grand toit


Serge à la sortie du 6c (pour nous en bonne partie en A1)



Elke en haut de la voie

5 commentaires:

  1. Superbe info dans le Blog!!!
    Hasta la vista alpinista ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Salut,
    J'adore ton blog aussi (je le regarde toutes les semaines)

    un saludico et hasta la vista alpinista

    RépondreSupprimer
  3. salut jean pierre, juste pour te dire que l'an dernier j'étais allé à geminis; pour la cotation, j'avais enchainé et trouvé effectivement surprenant la cote de 6c(laissé un commentaire que tu retrouvera peut etre sur les info du blog de thivel aout 2009 je crois); cela doit tourner autour du 7a/7a+ typé bloc car le passage est court; petite astuce: j'avais callé un genou très haut pour eviter de trop "muler" en dulf!je ne pense pas que ce soit plus dur.
    nico kalisz

    RépondreSupprimer
  4. c'est l'actu du 30 aout 2009 sur le blog de Thivel! j'ai fait d'autres voies et grimpé en libre pas mal de "truc" à ordesa, n'hesite pas à demander si tu veux des renseignements( kalisz.nicolas@wanadoo.fr)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai pas pensé à coincer un genou (mais comme je suis très loin de ton niveau, ça s'explique). Effectivement le passage est court (mais intense).
    Merci pour ta proposition, je n'hésiterai pas à te contacter quand je partirai faire une voie pas trop classique.

    Jean Pierre Rio

    RépondreSupprimer