samedi 18 décembre 2010

Miracle à Izas

Aujourd'hui, nous sommes partis avec Mickael au spot de dry d'Izas pour se faire les bras pour commencer la saison. Pour "ne pas prendre de risques" en ce début de saison et se blesser bêtement, nous décidons de passer par la droite et de poser une moulinette. Je tire une première longueur de 50m en mixte sur la droite et fait relais sur un arbre. Mickael me rejoint et traverse quelques mètres à gauche : il trouve un arbre juste à coté de la cascade et crie relais. Je lui demande si l'arbre est solide. il me le confirme. j'enlève mon système d'assurage et même pas une seconde après je le vois partir vers le bas en criant "merde". J'essaye de retenir la corde à la main mais bien évidemment je n'y arrive pas;j'entends un bruit sourd : Mickael a tapé la vire 50m plus bas. J'appelle à plusieurs reprises : pas de réponse. J'installe mon rappel au plus vite ( à tout hasard, si quelqu'un monte prochainement, j'ai laissé une dégaine, une sangle et un mousqueton) en faisant attention à ne pas faire d'erreur malgré le stress. Je commence à descendre, m'attendant à découvrir Mickael fracassé en bas. Presque arrivé à sa vue, j'entends un "qu'est ce qui s'est passé?" qui me fait un plaisir fou. Je descends rapidement jusqu'à lui. Il est allongé sur la vire. Il n'a rien de cassé. Il semble qu'il soit tombé pile sur nos sacs qui ont du un peu amortir le choc. Comme, évidemment, on a oublié tous les deux nos portables à la voiture en bas, je lui propose de partir en courant chercher les secours. Il me répond qu'il n'a rien de cassé et qu'il va pouvoir descendre tout seul. Il est cependant complètement sonné, pire que si je lui avais mis une énorme branlée. Au bout de 3/4h, il arrive à se lever et nous descendrons doucement jusqu'à la voiture. Comme il est resté inconscient 5 min, nous partirons vers les urgence d'Oloron où tous les examens confirmeront qu'il n'a absolument rien. Même s'il est comme moi athée, il va pouvoir aller brûler un cierge par là.

J'entends déjà certains dire que l'on voit que la cascade de glace, c'est dangereux. Pour le coup, cela aurait pu arriver sur un site aussi aseptisé qu'Arguibelle. Mickael, qui est très expérimenté, a surtout été victime du plus grand risque qui nous guête tous : l'erreur d'inattention sur des gestes maintes fois répétés. Je l'ai retrouvé en bas avec une sangle accroché au pontet mais pas de mousqueton dessus. Il n'avait pas cette sangle en partant du relais. Il a probablement voulu se vacher dessus. A t'il "oublié" le mousqueton ou celui-ci était-il entrouvert? nous ne savons pas car Mickael ne se rappelle de rien. Peu importe de toute façon.

Pour finir avec un sourire, si nietzche a raison et si "ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort", Mickael sera donc aussi fort que Damilano avant la fin de la saison.


Le site de dry à notre arrivée.

2 commentaires:

  1. "Au bout de 3/4hr il s'est levé ..." Vous ètes resté sur cette vire 3hre sans qu'il puisse bouger ? ou tu t'es trompé et se sont des minutes ?

    Heureusement pour vous rien de grave ...

    RépondreSupprimer
  2. Salut,

    non, pour 3/4h je voulais dire trois quart d'heure ( 45min).
    Il a bien eu de la chance quand même.

    A+
    JP Rio

    JP Rio

    JP Rio

    RépondreSupprimer