jeudi 10 février 2011

Ossau-couloir Pombie Suzon

Aujourd'hui nous sommes partis gravir le couloir Pombie Suzon à l'ossau avec txomin,et robert. Curieusement, je n'avais jamais grimpé ce couloir à coté de la maison après un but il y a de nombreuses années. Je me le gardais pour une "occasion" spéciale. Elle est venue il y a quelques jours lorsque je me suis rendu compte que j'allais gravir ma centième voie d'une de mes bibles à savoir le topo bleu de "passages pyrénéens" (je me suis en même temps rendu compte que j'étais devenu bien pire que certains falaisistes avec leur carnet de croix dont je me moquais il n'y a pas si longtemps : compter les voies d'un topo, il faut vraiment être tordu ou croitophage! la psy n'est pas loin.)

J'allais presque oublier de dire que nous avons aujourd'hui été accompagnés par Fabrice et Olivier, 2 éminents membres du GECO (groupe excellence du caf d'Oloron). Eh bien, ça calme! Ils m'ont demandé de faire un peu de pub pour leur glorieux groupe à coté duquel le GHM passe pour un rassemblement de fillettes. Je m'exécute donc.

Partout en France, les groupes excellences des caf ont en commun une grosse motivation et un fort niveau technique. A oloron, c'est un peu différent : toutes les voies dont les marches d'approche sont supérieures à 1h30 sont d'office éliminées car les différents membres de ce groupe n'ont pas la condition physique nécessaire pour arriver jusqu'aux parois. Il faut dire qu'ils sont plutôt bon vivants (Il se dit d'ailleurs dans le milieu que la plupart d'entre eux viennnent grimper au mur d'oloron uniquement pour profiter des repas (gratuits!) qui sont organisés tous les jeudi soir par le bureau du caf). Au niveau technique, sont admis dans ce groupe tous les grimpeurs capables d'enchainer du IV+ avec des points éloignés d'au moins 3m : Autant dire que la sélection est draconienne (je parle d'expérience car je les vois souvent grimper). Je ne suis d'ailleurs pas sûrs que les représentants que nous ayons cotoyé ce jour aient passé ce test avec succès.(mais il se dit qu'un peu de cooptation peut parfois aider).

Sinon, la voie est en super conditions et facile actuellement (cotation D) mais il convient de partir bien tôt : bien que nous sommes arrivés en haut de la voie à 10h30, nous avons vu partir de belles avalanches de blocs derrière nous venant de fortune carrée et Guignols band!

La muraille de pombie


La troupe au premier relais sur la vire dans la nuit


Vers le bas du couloir


1er ressaut


Robert a pris un bloc en pleine face mais garde le sourire


La pointe d'Aragon


Le dernier ressaut

3 commentaires:

  1. Jean Pierre t'abuses ! Certains n'ont pas ton humour ... Moi oui ! :-)
    Belle sortie en tout cas !

    Adishatz

    RépondreSupprimer
  2. Salut Jeremy

    Profites des belles conditions

    jean Pierre

    RépondreSupprimer
  3. Départ demain pour 1 semaines à l' Argentière (cascade, ski ...) ... ça va le faire oui!

    Adishatz

    RépondreSupprimer