mercredi 18 mai 2011

une ouverture facile sur une antécime facile du mouscaté

Aujourd'hui, avec Robert, nous sommes allés gravir une voie rapide et facile, repérée cet hiver en ski sur une antécime du mouscaté. la voie fait 4 longueurs et ne dépassent pas le V+. Les 2 premières sont très faciles mais en rocher malheureusement délicat (nous avons rajouté des spits de progression pour se protéger) tandis que dans les 2 dernières en V+, le rocher est tout simplement excellent. Tous les relais sont en place à l'exception de celui du haut ( où il y a un bon bequet pour s'assurer). La voie peut servir de palliatif pour sauver la journée en cas de but à la grande aiguille d'ansabère ou peut intéresser des montagnards souhaitant gravir des voies faciles semi-équipées en montagne. Je ferai un topo prochainement.

Le grand beau temps de ce matin nous a rapidement abandonné et nous avons fini la voie sous la pluie entre les coups de tonnerre, ce qui a donné un peu de piquant à la fin de l'ascension.

L'antécime du mouscaté : nous avons pris la cheminée de droite pour finir dans le fronton terminal


Robert pendant l'escalade


Robert au sommet sous les gouttes de pluie et entre 2 coups de tonnerre

2 commentaires:

  1. Nous avons répété cette voie hier. Nous avons passé une journée formidable. Le cheminement est évident, et effectivement, si les deux premières longueurs "parpinent" un peu, les deux suivante en V+ sont magnifiques, sur un superbe calcaire. Nous nous sommes régalés. Bravo pour cette belle voie qui nous semble être un peu plus qu'une simple voie de repli, surtout pour les modestes grimpeurs que nous sommes. Pour info, en y allant tranquillement, nous avons démaré du parking de Pont Lamary à 7h30. Début de l'escalade à 10h15. Sommet à 14h15. Nous étions de retour à la voiture à 16h.
    Dans L3, nous avons fait un relais intermédiaire au deuxième spit car notre corde ne faisait que 50m. Dans L4, nous avons fait un relais intermédiaire à la brèche pour éviter le tirage. Nous allons publier les photos de cette journée prochainement sur notre site ansabere.fr
    Ivan et Boris THOMAS

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de voir ce message: les commentaires me font bien plaisir. A bientôt.

    jp Rio

    RépondreSupprimer