dimanche 10 juillet 2011

face sud de la maladeta-voie directa et valle de remune-voies picaflores+vacilococo

ce week end avec Jean Mi et Serge, nous sommes partis sur benasque. J'avais vu une belle photo de grimpeurs en face sud de la maladeta (plus exactement au pic abadias) dans le livre des "100 plus belles". Aussi, quand Jean Mi a proposé d'y aller, cela m'a motivé. J'avais juste oublié de regarder le topo : 5h d'approche jusqu'au pied des voies, dont 3 avec le gros sac jusqu'au bivouac pour seulement 250m d'escalade. Il va sans dire que j'ai beaucoup ralé et que je suis arrivé au pied de la voie assez démotivé (nous avions choisi de grimper la classique directa). Le lendemain après le bivouac, le temps me paraissant incertain (l'aneto était déjà bouché de bon matin), je redescendrai faire du bloc pendant que les 2 autres zigues iront y grimper une autre voie (le temps tiendra toute la journée).

Comme nous devions rentrer aujourd'hui, nous sommes allés faire une voie de 250m dans la vallée de remune : picaflores. Cependant, nous avons fait beaucoup de corde tendue et nous nous retrouverons à 10h30 en haut de la voie. Avec Serge, nous partirons donc gravir une voie en théorie facile sur la falaise au dessus :vacilococo. En fait la voie s'avèrera beaucoup plus "montagne" avec des cotations très serrées et des dièdres avec peu de prises de main et beaucoup d'opposition. La voie n'avait visiblement pas été parcourue depuis longtemps car nous avons du enlever des sangles de relais qui dataient presque de Petain.

En résumé, un we montagne avec de la grimpe et de la marche.

La face sud de la maladeta : on voie le trampolin qui marque la fin de la voie

Jean mi au départ dans la première longueur de la voie :6b

Jean Mi et Serge vus depuis le trampolin

Le glacier de l'aneto depuis le haut de la voie

Le joli bivouac où l'on va dormir

Serge à un relais de picaflores

Puis, au départ de vacilococo

1. Uohh!! que suerte veros por aqui, somos los españoles que coincidimos en la pared. tenemos fotos vuestras muy chulas, os deje mi hotmail en vuestro vivac para poderos enviar las fotos

2. Salut Jean-Pierre,
    Le bivouac, ça serait pas celui du pic d'Albe, dans les 100+ belles ?