jeudi 9 août 2012

Retour en vallée d'aspe

Après un peu de vacances, j'ai repris le chemin des falaises hier. Fabrice, toujours motivé pour grimper, voulait répéter une grande voie aux aiguilles d'Ansabère mais je devais rentrer tôt pour récupérer ma fille. Je lui ai donc proposé d'aller ouvrir une voie facile et rapide dans une falaise à coté, au mouscaté. Je savais qu'il y avait une voie de Jean et François Ravier dans la face mais, après renseignements auprès des frères Thomas, rédacteurs du livre sur ansabère, même les ouvreurs ne savaient pas où ils étaient passés.

On s'est donc dit qu'on allait ouvrir une ligne à coté de la leur et que de toute façon si on était dans leur voie, on trouverait au moins quelques pitons. On a donc choisi un passage au meilleur rocher (ou plutôt le moins mauvais car il y a de belles sections d'escalade mais aussi des zones en rocher assez délicat) sans rien trouver sur les trois premières longueurs. On allait sortir sur la crète lorsqu'à 10m du haut, on a trouvé un vieux coinceur indiquant que les ouvreurs précédents étaient passés par là.

Après réflexion, je pense qu'ils sont passés plus versla droite (il y a une autre ligne évidente possible) dans la face et qu'on a du rejoindre leur voie dans la dernière longueur. En effet, en plus de n'avoir trouvé aucun matériel ni traces de passages dans le bas de notre voie, on a du enlever des tonnes de blocs branlants qui génaient pour grimper et que nos prédécesseurs auraient de toute façon du purger pour passer.

En tout cas, une journée assez sympa et en plus j'étais à l'heure à la maison.


Merci à Fabrice pour les photos.

La voie

Le grimpeur de ce blog dans L2

Puis dans L3

Fabrice attaque L4 : du rocher pas toujours excellent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire