lundi 3 décembre 2012

couloir no du Billare

Samedi, la météo annonçait du froid : grimper sur le rocher avec l'onglée nous motivait moyen et il n'y avait pas assez de neige pour faire une sortie intéressante en ski. Fabrice m'a alors proposé de faire l'arête du Billare depuis la jonction entre le couloir nord ouest et est.

La dernière fois que j'étais venu au Billare, j'étais parti grimper, avec Robert et Txomin, l'évident (et très visible depuis Lescun) couloir est. Je me rappelle encore avec émotion d'une première longueur où j'avais fait 25m en grosses sur des dalles sans pouvoir mettre aucune protection. J'avais fait un mauvais relais sur un piton et un friend en bout de corde (nous avions alors des cordes de 45m : la préhistoire pour les jeunes de maintenant). Lorsque Txomin était arrivé au relais, il s'était vaché dessus et le piton avait cédé : Nous nous étions retrouvé à 3 pendus sur un petit friend. Plus haut, arrivés à la jonction, nous étions descendu par le couloir nord ouest en négligeant l'arête menant au sommet, trop contents de nous en tirer sans dommages.

L'occasion était donc belle ce week end de finir cette arête en conditions hivernales.

Pourtant, dès l'approche, nous déchantons. Le peu de neige tombée ne permet pas de recouvrir les éboulis montant au pied du couloir et nous mettons un temps infini à y arriver. Dans le couloir, ce n'est pas mieux : soit nous sommes dans des éboulis, soit nous brassons; nous devons même sortir la corde dans ce couloir qui se skie par bonnes conditions en hiver. Arrivés à la jonction, il est bien tard et il faut se rendre à l'évidence. Nous n'avons pas le temps de gravir l'arête avant la nuit. Nous devons donc redescendre.

Arête du billare : 2-Jean Pierre : 0. La liste de buts commence très tôt cette année...

Le billare et son couloir est, théatre de bien des souvenirs...En ce moment, il est sec

Le couloir NO, peu fourni...

On finit par sortir la corde avant de se vautrer dans du 3...

Vue depuis la jonction entre le couloir est et nord ouest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire