lundi 23 décembre 2013

Un peu de tout et une petite voie au Moulle de Jaout

Je n'avais pas laissé de messages depuis un moment. Nous étions partis à Boï il y a quelque temps mais les cascades que nous voulions gravir n'étaient déjà plus en conditions. On a donc un peu bricolé...

Après un nouveau but mercredi (on ne se refait pas), j'ai découvert un peu par hasard en fouinant sur internet qu'une nouvelle voie qui parait majeure avait été ouverte récemment à Gavarnie sans être diffusée (si, comme moi vous n'avez pas d'amis, l'outil internet peut être bien utile). J'étais bien chaud pour aller la répéter ce week end mais une obligation de dernière minute le samedi soir m'a empêché d'y aller (à voir si les conditions se maintiennent après les chutes de neige à venir).

Je suis donc parti avec Louis et Fabrice (qui s'est finalement joint à nous au dernier moment) au Moulle de Jaout, le royaume de la motte gelée (c'est notre petit laboratoire de mixte ariégeois,finalement) . Quitte à monter là haut, je me suis dit qu'il serait tout aussi intéressant d'y ouvrir une voie (Fabrice à raison : quand je regarde les topos, je regarde finalement plus les endroits où les lignes n'ont pas été tracées). J'avais repéré une arête intermédiaire au milieu d'une face qui n'avait pas encore été parcourue. On est donc parti la grimper. On a bien rigolé mais j'ai trouvé ça très sympa. Grimper avec un piolet dans une fissure et l'autre dans une motte d'herbe gelée a en effet un coté très ludique. J'ai fait un petit topo de la ligne mais c'est assez difficile à coter, finalement (il y a autant d'herbe et de neige que de rocher). Je pense que la cotation d'ensemble est plus logique (bien que les conditions doivent pouvoir pas mal changer). Le nom de la ligne est un petit clin d'œil a un grand guide de la vallée et qui est le maître des lieux (il habite pile en dessous de cette montagne). Je l'imagine bien , lorsque sa retraite sera venue, grimper là haut avec 2 binettes pour y planter ses légumes.



Escalade en glace et mixte vers Pont de Suert

Le rocher au soleil, c'est bien aussi

Le topo de ce qu'on a grimpé au Moulle de Jaout

Louis à la sortie des ressauts de la 1ere longueur

Je laisse (trop) gentiment la tête de la cordée à Fabrice pour l'arête intermédiaire (la zone la plus jolie)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire