dimanche 14 septembre 2014

La tour du marboré - Izarren Hautsa

Faute de créneau congés/famille/ partenaire disponible pour aller aux Jorasses, je suis retourné à La Tour ce week end pour grimper "Izarren Hautsa", voie d'Ekaitz maiz et Asier Lukek. Jean Mi faisait le forcing auprès de tous ses copains depuis 2 ans pour faire cette voie : il a finalement réussi à me convaincre.

Malgré les cotations pas annoncés extrêmes, on faisait pas les fiérots au pied de la voie, d'autant plus que Jean Mi avait vu, un jour où il était à la tour, une cordée de la Guardia Civil en grande difficulté lors d'une répétition avortée de la voie. Pour ma part, j'avoue avoir été intéressé en partie pour voir comment pouvait être ouverte une voie de ce type par un grimpeur de 9a : Eh bien, ça grimpe!
Toutes les longueurs présentent un passage engagé ou expo (L4 étant le summum : on ne sait toujours pas si on est passé au même endroit que les ouvreurs. Heureusement pour moi, la majorité des passages expos sont tombés sur Jean Mi...). L'équipement est minimal (voire moins). On a parfois eu l'impression de se retrouver un peu comme dans une ouverture sauf qu'on n'avait ni pitons ni perfo, ce qui change bien la donne...

La voie par contre est superbe à partir de L3 (L3 et L5 sont les plus jolies mais L4 et L6 présentent aussi de beaux passages). Le rocher est parfois exceptionnel mais, comme toujours à la tour, présente aussi de temps en temps des zones un peu pourries. Autant on était rentré un tout petit peu déçus par la voie wookpecker's, autant celle-ci mérite les 4 étoiles indiquées sur le topo de la vallée.

A faire absolument, à condition d'avoir un bonne marge dans le niveau (sous peine de gros vols et, éventuellement, de se retrouver avec les chevilles au niveau des tibias...).



Un départ en 6a, qui fait pas rire, assez teigneux et en mauvais rocher

L3, magnifique

L4, bien engagée

Jean Mi en finit avec L5,superbe également

Le départ de L6, fait pas trop rire non plus

4 commentaires:

  1. Estás que no paras máquina!!!! Un abrazo grande y hasta la vista alpinistaaa

    RépondreSupprimer
  2. Gracias. Espero que nos veremos pronto sobre una pared,
    maquina. Hasta la vista, alpinista!

    RépondreSupprimer
  3. là ça farine ... ça ne boit pas de bières en terrasse, au soleil ! Machine Le pilote !

    RépondreSupprimer
  4. Les bières en terrasse c'est pas mal non plus!

    RépondreSupprimer