J'ai eu peu de temps libre ces temps ci alors qu'un anticyclone persistant permettait visiblement quelques belles courses d'alpinisme (juste le temps de monter à la zapatilla en vallée d'aspe en faisant quelques variantes plus difficiles pour rendre la course plus intéressante).
Ce week end, j'étais enfin libre mais une belle chute de neige 2 jours avant ne permet à priori pas de réaliser de grandes voies. Comme je n'ai pas envie de faire 2 jours de ski, je propose à Louis d'aller grimper une voie plus courte vers la montagne d'Areng que je ne connais pas. Le matin, ça commence fort : la piste est enneigée et verglacée et il faut donc partir du bas. On troque donc les chaussures d'alpi pour les ski de randonnées. Après avoir un peu erré dans la forêt (il y a plein de pistes forestières non indiquées), on finit par arriver à la cabane d'Areng à 12h30. On était parti grimper la voie de la fissure mais on change d'objectif pour aller dans Fanou, à priori plus facile.
Depuis longtemps, je me suis spécialisé à grimper des voies réputées faciles qui ne sont pas forcément en conditions, ce qui durcit notablement les courses. Il faut le reconnaître, ça les rend aussi vraiment plus intéressantes. Fanou ne dérogera pas à la règle. Elle était bien sèche ce jour mais présentait du coup 3 passages bien techniques et sympas(je pense qu'elle valait un bon TD avec ces conditions). La descente à ski au milieu des sapins sera également vraiment agréable avant de rejoindre la piste. J'ai vraiment trouvé le coin très beau et je reviendrai y grimper.
Aujourd'hui, je suis parti skier un Ayré classique à Barèges dans une neige de cinéma avec les locaux et ça m'a fait bien plaisir de les revoir. Il y avait avec encore de belles pentes vierges dans les bois (il est d'ailleurs étonnant de voir que tout le monde descende au même endroit alors qu'en se décalant d'à peine 100m, il n'y a plus aucune trace).
Un bon week end à la montagne, donc.
Sortie de la cheminée souterraine de la zapatilla. Fabrice à l'image est passé par la sortie classique alors que j'ai pris avec Louis une variante bien plus dure sur une langue de glace déversante.
Dans le couloir Fanou à la montagne d'Areng
Sortie de premier ressaut, un peu déversant et assez délicat
Louis à l'attaque dans le 2ième ressaut, bien sec également
Sortie de la dernière goulotte esthétique
Aujourd'hui, arrivée au pluviomètre de l'Ayré avant une belle descente
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Salut Jean-Pierre
RépondreSupprimerTous ces commentaires sur la montagne d'Areng font vraiment plaisir. C'est vrai que le coin est sympa. Ce qui est bien aussi, c'est qu'il y a des tas de possibilités dans la face et pour tous les niveaux . J'ai sécurisé les pas les plus durs dans "fanou" et " la fissure" pour éventuellement grimper en condi sèches comme vous par exemple. J'ai mis un post sur le site à Rémi à propos de la cabane. Je vais essayer de faire en sorte qu'elle reste ouverte dès l'hiver prochain. Pour ce qui est de l'approche, je vais flêché l'itinéraire dans la forêt. Vous n'êtes pas les seuls à avoir erré dans la forêt. Même Rémi s'est paumé avec deux clients, comme il me dit, la montagne d'Areng reste encore un mystère pour moi ( rires ). Merci d'être venu dans ce petit coin discret de la vallée de Barousse. Bon hiver, Henri
Salut,
RépondreSupprimerOui, le coin est vraiment super et les voies semblent toutes assez sympas. Bravo pour cette belle découverte et ces jolies ouvertures. On était content de trouver des spits au niveau de certains pas durs : Merci à toi!
L'approche en hiver n'est pas facile à trouver : peut être en mettant des cairns...
Une nuit à la cabane doit être idyllique.
A bientôt.
Quand on vise des pentes vierges en pays toy, il est de bon ton (et même vivement recommandé) de demander la permission avant de s'arroger le droit de les déflorer !
RépondreSupprimerLPPT