dimanche 30 août 2015

pic d'Aguila - face nord

Evidemment j'avais choisi le plus beau week end de l'année pour avoir des repas tous les soirs. Exit donc les grosses courses. Mais comme on a des ressources (et surtout, on regarde internet...), on a vu sur le blog http://suenovertical.blogspot.fr/ que la face nord du pic d'Aguila venait d'être réequipée.

Je passais très régulièrement devant ce sommet pour aller en Espagne dans les années 90, lorsque le tunnel du Somport n'était pas encore ouvert et je me rappelle m'être souvent demandé s'il y avait des voies d'escalade sur ce pic imposant. Il y a quelques années, j'avais appris en discutant avec un grimpeur espagnol sur le site de couenne tout proche de las Meses que Rabada et ses amis avaient trainé leurs grosses par là. La voie étant proche de la maison et l'approche et le retour semblant rapides, on part voir ce que ça vaut.

Commençons par la polémique qu'on a vu également sur le blog cité précédemment : l'équipement serait trop proche... Nous pour le coup, on était content qu'il le soit. Peu confiants dans la qualité du rocher et des nombreuses sections herbeuses, je pense que si ça avait été plus engagé, on serait descendu.On a d'ailleurs sauté assez peu de points...

En ce qui concerne la voie elle même, autant le dire : on a pas aimé (rocher parfois délicat malgré l'intense nettoyage, herbe, terre,...) mais ça ce n'est pas la faute des réequipeurs. Le coté rassurant, c'est que ça prouve par contre que Rabada et compagnie, malgré l'aura qui les entourent, n'ouvraient pas que des chefs d'œuvre.

Avec l'équipement actuel, la voie est rapide (on est sorti avant 14h00) et les étriers sont inutiles. Pardon à la cordée qui nous suivait pour avoir fait partir quelques blocs (je déconseille d'ailleurs de s'engager dans cette voie s'il y a une cordée devant).

La descente est très agréable et jolie.


La face nord

L1+L2 : assez physique à froid

L3 : Le rocher dans la voie n'est pas toujours très sain

L8 : Fabrice, mort de rire, se vache dans une longueur coté 6a (en fait, j'ai passé ce passage tout juste en second; ça vaut au moins 6c)

Un des quelques passages du haut assez jolis; 6a et A0 sur le topo mais pas plus dur que 6b

L11+L12 : on retrouve le soleil

3 commentaires:

  1. Hola. Soy uno de los reequipadores.
    Los comentarios que haces sobre el grado del primer paso del L8 y la bavaresa del L10 son correctos: Repetimos la vía hace unos días y llegamos a la misma conclusión. La reseña ya revisó y se colgó la nueva en nuestro blog.
    No estoy de acuerdo en que la vía no es buena. Es cierto que la roca es delicada, pero con la limpieza efectuada se escala bastante bien y poco a poco se terminará de sanear. El conjunto creo que merece mucho la pena.
    Nosotros también pasamos sin estribo, pero no creo que se deba decir que es inútil, pues según el grado que tengas y las condiciones que te puedas encontrar (roca mojada), puede ayudarte.
    Gracias por tus comentarios y un saludo

    RépondreSupprimer
  2. Hola,

    Enhorabuena por el trabajo de limpieza y la réequipacion. como ya he dicho, a mi la via no me gusto mucho porque soy un cobarde con los pies de gato en la hierba. No es tu culpa y es solo una impresion personal. Es posible que a otros la via los gusta mucho.

    RépondreSupprimer
  3. Tienes tambien razon por el estribo.

    RépondreSupprimer