De retour d'un séjour pluvieux en Grèce à Leonidio dans le Péloponnèse avec Philippe. On était parti pour grimper en couenne et ouvrir une grande voie entièrement équipée (sur goujeons inox 316L compte tenu des problèmes de corrosion de la zone).
Encouragés par les grimpeurs locaux du bar Panjika qui viennent de sortir le topo de la zone, on a trouvé une ligne de 7 longueurs d'environ 200m entre 2 sites de couenne situés au bas de la grande paroi (Eh oui, des sites de couenne ont été équipés au pied de la grande paroi (alors qu'il y a du rocher partout pour la couenne dans la zone), ce qui correspond plus ou moins à équiper un site de couenne au pied de montrebei et à forcément empêcher de nouvelles grandes voies de s'ouvrir juste au dessus) et on a ouvert celle-ci. La ligne s'est avérée vraiment très belle et pas trop dure (7a max). On l'a regrimpé et on était très content de nous (elle s'appelle Helona, la voie des tortues en grec)lorsqu'on a reçu un mail venu d'Athènes d'un grimpeur grec nous disant qu'il souhaitait réserver entièrement la zone pour la couenne.
On s'est alors rendu compte que la zone est gérée par 2 groupes de grimpeurs qui ne s'entendent pas du tout. On a discuté avec les 2 parties, notamment à ceux qui étaient contre notre grande voie en leur expliquant qu'on avait entièrement purgé notre ligne (contrairement à ce qu'on a pu voir au dessus des sites de couenne...), que celle-ci ne passait pas au dessus des sites concernés et qu'on la considérait donc entièrement safe. Les grimpeurs présents en ont tous convenu et il semble donc que la voie ne sera pas déséquipée (mais seul l'avenir le dira...).Cependant, dans un souci d'apaisement, on a décidé de ne pas publier le topo sur internet pour le moment (il est cependant disponible au bar des grimpeurs de Leonidio (Panjika) et je le tiens à disposition de ceux qui souhaiteraient aller grimper dans la zone). Ca nous un peu gaché la fin du séjour. Je ne peux qu'encourager ceux qui vont dans la zone d'aller la grimper (leur compte rendu prouveront que la voie ne présente pas de danger pour les grimpeurs souhaitant faire de la couenne à gauche et à droite de notre voie) mais on verra bien quel sera l'avenir de cette voie.
Sinon, on a aussi grimpé sur les falaises de couenne existantes et on a particulièrement apprécié les sites d'Elona, Twin caves et Balcony.
La grande paroi : la voie Helona qu'on a ouverte passe dans le grand toit au centre
Philippe à l'ouverture de L3 sous la pluie
Philippe grimpe le très beau pilier de L4 que je viens d'ouvrir
En fin de longueur, une traversée avec des colonnettes et des trous pour rejoindre la grotte
Les carapaces de tortue qu'on a trouvé dans la grotte qui ont donné son nom à la voie
Sortie de la grotte : un énorme dévers sur colonnettes, puis gros trous ultra gazeux à 150m du sol, qui sort seulement à 7a
L6, un toit péchu puis des gouttes d'eau type verdon pour la suite
Début de L7,toujours des gouttes d'eau jusqu'en haut
Des photos de moi prises par Philippe lors de la répétition de la voie (on avait inversé les longueurs et grimpé celles ouvertes par l'autre)
une grosse tortue vue par hasard
En couenne, on a trouvé très beau le site de twin caves
un des très beaux 7c du site d'Elona
Le secteur de Mars est très beau aussi mais vraiment surfréquenté
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je n'ai qu'un mot à dire : Bravo !
RépondreSupprimerA très vite si les conditions hivernales pointent le nez
Robert