dimanche 4 décembre 2016

Dec de Lhurs - "Little Big Road"

Après une longue période à faire de la couenne ( à l'exception de l'ouverture d'une voie d'artif à Cienfuens qu'on a pas eu le temps de terminer avant la fermeture administrative de la falaise), j'ai ressorti le matériel d'hiver ce week end. Je dois avouer que lorsque Louis et Fabrice m'ont appelé surexités le week end dernier pour me dire que la goulotte dans laquelle j'avais posé les rappels de la voie "sans dec" cet été leur semblait en bonne condition, je m'étais montré dubitatif : j'étais en effet en train de grimper au soleil juste en dessous et il faisait presque trop chaud! une montée rapide à Lescun avec les jumelles ne m'avait pas convaincu (même si je n'avais pas pu voir la partie raide de la goulotte directement).

Je décide tout de même de partir avec eux ce week end, en me disant qu'on finira probablement dans le couloir facile qui monte au sommet du Dec de Lhurs. Je préfère en effet buter que de manquer une potentielle ouverture. Olivier s'est joint à nous : une ouverture à 4, ça changera des habitudes. En chemin, la ligne apparaît et je dois reconnaître qu'elle ne me semble pas si mal. Une fois au pied, il fait bien plus froid qu'en bas (le coin est une belle fosse à froid): Ca semble vraiment tentable.

Fabrice part justement dans du beau mixte, bien protégeable sur la droite plutôt que sur le plaquage improtégeable de gauche comme je le suggérais. La longueur s'avèrera très belle. Olivier continue dans une longueur en neige couic avec un peu de mixte : le rêve. Lorsque mon tour arrive pour la troisième longueur, ça nous semble moins raide et on se dit que c'est gagné; en fait la longueur me donnera un peu de fil à retordre : la neige est bien moins compacte, il y a des ressauts verticaux et quelques passages engagés. Pour la reprise, j'en chie un peu mais je m'en sors. La 4ième longueur est facile mais je tombe en fin de longueur sur de la neige non transformée sur des dalles compactes. Je fais un relais et Fabrice prend la suite. Il galère un peu à trouver un passage pour passer au mieux sur les dalles mais il s'en sort également finalement. on aura grimpé une jolie voie, même si elle n'est pas très longue (un peu moins de 200m). Après un coup de fil d'Olivier à JB Cappicot et P.Barthes, guides de la vallée, ceux-ci nous confirment que la goulotte n'est pas ouverte (Ils ont ouvert les 2 courtes goulottes situées plus à droite). Coup double donc.

Une bien belle journée mais où j'aurai vraiment été chambré à cause de mon pessimisme initial.


Le topo

Fabrice fait péter le style dans L1 (le plaquage à gauche est improtégeable)

Fabrice toujours, en fin de L1

Olivier prend le relais dans L2, qui s'avèrera être en super condition

Olivier dans L2, toujours

C'est à mon tour de prendre le relais dans L3 et c'est bien plus difficile qu'il n'y parait (photo de Fabrice)

Fabrice sort de L3 et ça rigole moyen...

La collective dans L4, longueur de transition

Fabrice reprend la tête pour la dernière longueur, pas si simple ce jour (heureusement que c'est pas trop raide; sinon, on avait moyen de buter...)


Au mois de novembre, l'ouverture de la voie d'artif à cienfuens qu'on a pas pu terminer avant la fermeture de la falaise...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire