lundi 10 juillet 2017

Foratata - "Pepino"

Ce week end, on avait prévu d'aller grimper 2 jours à Ordesa avec Jean Mi. Le vendredi avant de partir, on prend la météo qui a complètement changé pour le samedi.Le temps est annoncé pluvieux et orageux : comme j'ai souvent un plan B dans la poche, on part grimper le samedi une voie courte que j'avais ouverte il y a 2 ans à la foratata, mais que je n'avais pas regrimpé (et comme j'avais des doutes sur les cotations, je n'avais pas diffusé le topo). Le matin, on se prépare alors qu'il se met à pleuvoir : on va boire un café au bar le temps que ça se calme. On laisse passer une deuxième averse et on part. Je commence à grimper L1 lors de la 3ième averse. La pluie continue pendant que Jean Mi commence L2 mais on est à peu près protégé de la pluie grâce au devers. Le soleil revient pour la fin de L2 et L3, on aura sauvé la journée!

"Pepino" est plus dure mais moins jolie que sa voisine de gauche "les cendres de la grèce". on n'a pas libéré le pas dur de L1 parce qu'il pleuvait (mais on pense que ça vaut 7c). L2 est assez soutenue : j'ai fait tous les pas en second mais sans enchainer, L3 est vraiment très jolie, avec du caillou style Pène d'Udapet. La voie est équipée, sauf le dièdre de départ qui vaut 6a (il faut juste prendre un friend n°0.75 et un n°1) et les ranger dans le sac à R1. La cote oblig de cette voie est entre 6b et 6c (comme sa voisine).

On est descendu par "les cendres de la grèce", parce que les quelques répétiteurs de cette voie m'avaient souligné qu'il manquait un point dans L3 (on l'a rajouté) : j'ai mis le topo actualisé ci-dessous après les photos de Pepino.

Il est tout à fait possible d'enchainer tranquillement à la journée "les cendres de la grèce" et "pepino".

Le topo

L'approche toujours aussi idyllique de la Foratata

L2 pas facile, alors qu'il pleut derrière nous

L3, très belle

Le topo des cendres de la grèce actualisé

L'orage arrive devant nous pendant qu'on descend




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire