mardi 4 juin 2019

Verdon for ever - voies "le vent souffle où il veut"/ "ca crève les yeux" / "les fils de l'haltère et du pan" / "une pincée de ketchup"

Je suis de retour de ma virée annuelle dans le verdon avec Philippe. Je discutais l'autre jour avec David qui me disais qu'il préférait la pena montanesa au Verdon. Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec lui : de part la variété de l'escalade (toutes les voies ne sont pas du style de l'escales, en rocher magnifique mais douloureux pour les pieds et les doigts; il y a aussi des voies en dévers qui déroulent, de la dalle,...) et la quantité des voies majeures sur toutes les orientations (suivant les températures et la période de l'année on peut grimper à l'ombre ou au soleil), je ne connais pas d'équivalent au Verdon en Europe. je me suis amusé à calculer l'autre jour : depuis plus de 20 ans, je pense avoir grimpé au moins une cinquantaine de voies dans les gorges et je suis encore très très loin d'avoir parcouru toutes les classiques. Il est certain que je ne pourrai parcourir toutes celles que j'ai encore envie de grimper.

Cette fois, le premier jour, on est parti grimper "le vent souffle où il veut" à coté de la voie "Kallistée"( la 1ere longueur est d'ailleurs commune aux 2 voies). Bien que moins classique que cette dernière, La plupart des gens qui la parcoure la trouve plus belle. Pour moi, ça se vaut : j'ai trouvé super les 2. Le bas déroule dans du rocher déversant (on est à coté de la paroi rouge) et le haut est plus classique sur un rocher plus semblable à l'Escalès. Il y a une longueur que j'ai trouvé majeure (le 1er 7b). Une section de 10m en A0 et le dernier 6a+ enlèvent le 5 étoiles à la voie. Les cotes sont globalement gentilles (sauf le 1er 7b).

Le lendemain, on est parti grimper une toute nouvelle voie de cet hiver qu'on nous avait présenté comme étant dans le top 5 du verdon : "ca crève les yeux". Malgré quelques très belles longueurs sur le haut, on sera sorti assez déçu. Le bas de la voie ne vaut pas le coup à part la 2ième longueur et le haut est trop près des voies existantes, de Ula notamment.Elle emprunte aussi une vielle voie avec des spits entre les vieux pitons. La voie de trop dans le secteur pour nous. Attention, malgré des cotes abordables sur le topo, celles-ci sont très serrées et la cote obligatoire annoncée en 6c+ n'est vraiment pas volée. On aura passé un certain temps dans la voie.

Le soir, on passera pas mal d'heures à picoler au bar. Autant dire que, rajouté à la fatigue de la voie de la veille, on est vraiment pas frais le lendemain au réveil. On décide de partir vers une classique facile qu’étonnamment aucun de nous 2 n'a fait : les fils de l'haltère et du pan. La voie s’avérera superbe et déroulera tranquillement, dans une escalade assez moderne dans du devers.

Le dernier jour, j'ai la route pour rentrer : on décide de s'avancer à l'entrée des gorges, au niveau du lac de Moutiers, pour grimper la voie "une pincée de ketchup" à la matinée : la voie s’avérera très jolie. Les cotes sont très gentilles et la voie très équipée et permet de grimper à la demi-journée sans se poser de question.

Un long retour m'attendra à cause des bouchons incroyables de cette fin de week-end de l'ascension (je n'avais jamais vu ça en retournant des alpes).


Le vent souffle où il veut

Ca crève les yeux

Les fils de l'haltère et du pan


Une pincée de ketchup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire