jeudi 12 mars 2020

Larrau - falaise de Xakartea - "balade souletine"

Ces derniers temps, je suis beaucoup monté à Larrau pour le travail et, à chaque fois, en montant la cote, je ne peux m'empêcher de regarder la jolie falaise noire de Xakartea, au milieu des belles collines verdoyantes de la Soule. L'autre jour, j'ai amené les jumelles avec moi et je me suis arrêté 5 minutes sur le bord de la route. J'ai eu la surprise de constater que sur la partie raide de la falaise, on distinguait nettement de nombreux trous, à tel point que je me suis demandé pourquoi je n'avais regardé mieux avant.

L'autre jour, il faisait trop chaud pour aller en montagne : je propose à Renaud d'aller voir de plus près cette falaise. C'est tellement proche de la maison qu'on part très tard et on reste bien longtemps au bar. Résultat : on se retrouve au pied de la falaise alors que la journée est déjà bien avancée. on ouvre 2 longueurs et demi et on descend. Quelques jours après, à la salle, on discute avec Xavier, le plus proche voisin de la falaise et qui la regarde depuis sa plus tendre enfance. A l'évocation de celle-ci, je vois ses yeux briller. Je lui propose de se joindre à nous, comme ça on sera 3 souletins à ouvrir une voie dans la vallée.

La voie est sympa (mais comme on est de la vallée, on est peut être pas toujours très objectifs), sauf peut être la première longueur. Le rocher est un conglomérat de couleur noire et comme la falaise est au soleil toute la journée, il y fait bien chaud, ce qui fait qu'il est préférable de grimper la voie l'hiver ou à l'intersaison lorsqu'il ne fait pas trop chaud. Il y a pas mal de trous, de toutes tailles, qui servent pas mal pour les pieds et les mains ( et aussi quelques incrustations colorées très jolies), et heureusement parce que la voie est finalement plus difficile que je ne le pensais au départ. La voie est équipée car il a fallu viser le beau rocher compact (les quelques fissures sont remplies de mousse et d'herbe et on les a évité). La pente d'accès est assez raide et il est préférable d'avoir de bonnes chaussures. J'ai d'ailleurs installé quelques rappels (à 60m) pour descendre cette pente d'herbe pour ceux qui ne seraient pas très à l'aise. La vue sur le village de Larrau et le pic d'Orhy est superbe.

Le topo

la falaise

Xavier dans L2

L3

Des incrustations de rocher étonnantes

La vue sur le joli village de Larrau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire