dimanche 15 mars 2020

Marmida - Face nord - goulotte Jeremy

Alors que les habitants des pays voisins au notre sont confinés chez eux, nous on a le droit de sortir donc on en profite pour aller en montagne (le gouvernement organise ce jour les élections; on va donc voter tranquille mais le même jour, il ferme les bars : on a beau m'expliquer que ce n'est pas pareil, tout ça semble étonnant. A partir du moment où on interdit les rassemblements, on reporte les élections municipales).

Il y a quelques années, Jeremy m'avait envoyé une jolie photo d'une face nord en m'expliquant qu'il aimerait bien ouvrir la goulotte évidente qu'il y avait sur la photo avec moi. Il m'avait indiqué que c'était sur Lescun et on s'était calé pour y aller mais le mauvais temps était arrivé et on avait pas pu y retourner avant la fin de la saison hivernale. Jeremy était ensuite parti pour son tour du monde dont il n'est malheureusement jamais revenu. Depuis, j'avais un bout de photo sur mon portable et je cherchais discrètement cette face nord, sans succès (Lescun c'est vraiment grand...). L'autre jour au bar, je montre cette photo (de mauvaise qualité) à Renaud car je sais qu'il était très copain avec Jéremy : il me demande de la lui envoyer et me rappelle dès le lendemain. Il a trouvé où était cette fameuse face nord et c'est tout simplement dans le vallon de la Brénère ou habitaient les grands parents de Jeremy. J'avais même pas pensé à aller voir par là!

Rendez vous est donc pris ce samedi, pour aller ouvrir cette goulotte. Après 2h de marche, on arrive tranquillement au pied. La voie a l'air superbe et Renaud est bouillant pour grimper la deuxième longueur, qui parait la plus difficile à l’œil. Ok mec, on fonce! L1 est un peu plus technique qu'on pensait au départ. L2 est plein de bonnes surprises avec un peu de glace et des bons pieds quand on en a besoin. Seul bémol, on est un peu tard en saison pour une face nord d'altitude assez basse et la neige qu'on rencontre est de mauvaise qualité. Lorsqu'on sort de L2, on se rend compte que la voie est loin d'être finie car la suite est assez raide et il y a des blocs coincés bien techniques à franchir. Au final, on finit par s'en sortir. On pense que la voie est vraiment jolie (on y reviendra d'ailleurs sûrement pour la regrimper dans des conditions de neige et de glace plus optimales l'hiver prochain). Comme on est aussi un peu paranos, on est reparti direct commencer la goulotte plus à droite pour la terminer l'hiver prochain (A part vague de froid, c'est probablement fini pour cette année à cette altitude).

Aujourd'hui, profitant du beau temps on est allé grimper à la falaise d'Arguibelle. C'était blindé de monde : peut être que tout le monde se dit qu'il faut en profiter tant qu'on peut.


Le topo



La face

Renaud dans L2

Une goulotte encaissée

Vue sur L3

Renaud arrive à R3

Début de L4

Sortie de la goulotte au soleil, pile au sommet

Vue sur les aiguilles d'Ansabère et sur l'Ossau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire