dimanche 16 mai 2021

Gorges de l'Ardèche - Pilier d'Autridge/ confiance dans l'azur et Rouvière/le sanctuaire du bonheur

A cause des différents confinements,  je ne suis pas parti quelques jours grimper un peu loin que vers chez moi depuis Toussaint dernier. C'est aussi le cas de David. On se cale donc pour partir pendant ce grand week end de l'ascension.

Malheureusement, on ne peut toujours pas passer en Espagne sans test PCR même si David est déjà vacciné et que j'ai déjà pris ma première dose. Le plan A est donc de partir vers l'Ariège mais la météo n'est pas de la partie. Au verdon, ça va être blindé de monde : on se décide donc pour aller vers les gorges de l'Ardèche que je ne connais quasiment pas.

Le premier jour, on va vers le pilier d'Autridge et ses voies difficiles. Malheureusement sur place, les 2 voies qu'on avait repéré sur internet sont interdites jusqu'en juin pour cause de nidification. L'autre classique difficile, Felicity, est mouillée et très probablement trop difficile pour moi. On va donc se calmer en grimpant une petite voie dure sur le petit pilier sur la gauche; on rappelle à nouveau puis on remonte vers la route en grimpant plus ou moins la voie "Confiance dans l'azur" sur le bord gauche du pilier d'Autridge, plus facile mais très sympa aussi (je dis plus ou moins parce que les voies pullulent les unes à coté des autres sur ce pilier (on dirait la Visera...) et il est très facile de se tromper et de changer de voie sans vraiment s'en rendre compte).

Le lendemain, on change de paroi et on part vers la falaise de la Rouvière, qu'on ne voit pas depuis la route des gorges, puisqu'elle est située juste sous le belvédère du même nom. On décide d'aller grimper la voie "le sanctuaire du bonheur", assez soutenue dans le 7a. Après une approche assez sauvage et avoir passé une bonne demi-heure à chercher le départ de la voie, on la trouve enfin. On ne sera pas déçu : malgré un manque d'ambiance à cause des vires, les longueurs sont très belles et techniques. Une très jolie voie.

Le lendemain matin, il pleut : on change de plan et on décide de partir vers Le Thaurac au dessus de Montpellier. En chemin, et de manière complètement fortuite, on passe devant une falaise qui nous parait magnifique, c'est Seynes. On connaît de nom mais aucun de nous n'y a grimpé. Il y a des grimpeurs au parking : on s'arrête et on photographie le topo. On passera une super journée malgré la fatigue. Les bras sont morts, la pluie est annoncée pour le lendemain matin : il est temps de rentrer... 

Finalement, un très bon week end à jongler avec les différents bulletins météo. Ca faisait longtemps qu'on était pas parti et ça fait vraiment du bien!

Pilier d'Autridge - Confiance dans l'azur

Le pilier vu depuis la route des gorges


Dans la voie



Rouvière - le sanctuaire du bonheur

David dans un très beau 7a, soutenu et pas facile


Peut être la plus belle longueur de la voie: un 7a+ magnifique sur un pilier verdonesque avec les canoe en contrebas



La très belle falaise de Seynes



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire