lundi 31 mai 2021

vallée d'Aspe - Pic de la Brecque - "spring Brecque" et Aiguille d'Udapet - "eskerrik Hanitx"- Sainte Engrace - gorges de Kakouetta - "Hire uzkean"

 Ces temps ci, j'ai souvent du mal à trouver des copains pour aller ouvrir (hormis Renaud, toujours motivé mais avec peu de temps disponible en ce moment). Je me suis donc remis à ouvrir un peu en solo, par défaut (quand t'as pas d'amis...). j'ai surtout ouvert des petites voies équipées ou quasi équipées.

Tout d'abord, j'ai ouvert une petite voie entièrement équipée très jolie et pas très dure mais un poil courte. Ce week end, comme le temps était très incertain, on est parti la regrimper avec Renaud. Elle passe aisément à la demi journée et reste longtemps à l'ombre sur un pilier où il y a de la brise : elle est donc idéale pour une demi-journée chaude de l'été. Renaud l'a trouvé très sympa et assez homogène dans le 6c.

J'ai également terminé une ouverture sur l'esthétique aiguille d'Udapet que j'avais commencé il y a presque 10 ans! L'accès est malheureusement un peu scabreux si on y monte directement (pentes d'herbes raides) et je conseille vraiment de commencer par les voies " la loi des talibans" ou "le retour du moudjahidin", puis de faire les rappels à mi voie pour atteindre l'aiguille. Il me semble aussi que cette voie est un peu moins belle que "le retour du moudjahidin" avec qui elle partage la première longueur de l'aiguille (grosse pensée pour Gérard avec qui on avait ouvert cette voie il y a bien longtemps maintenant)

Enfin, avec Renaud on a ouvert en partie (j'ai ouvert l'autre partie seul) une voie assez jolie dans les gorges de Kakouetta , bien loin de la partie visitable (aucun risque d'avoir des personnes dessous). L'accès est très rapide (10min max depuis la voiture) mais se fait en rappel. Il faut donc remonter la voie  sous peine de devoir remonter le canyon jusqu'au GR, puis de se taper la remontée jusqu'à la voiture ou pire de descendre le canyon jusqu'à l'entrée des gorges : pour éviter cela, on a rendu la voie peu obligatoire, mais une partie est bien déversante quand même.

L'été approche et la vaccination aidant, j'espère qu'on pourra rapidement franchir la frontière : les belles parois espagnoles et les soirées tapas me manquent sacrément...

Pic de la Brecque - "spring Brecque"

Le topo



Le pilier effilé



L1



L2


L3, longueur la plus technique




L4



Aiguille d'Udapet - "Eskerrik hanitx"

Le topo


La dernière longueur à l'ouverture



Sainte Engrace - gorges de Kakouetta - "Hire uzkean"

Le topo




Vue sur Renaud au relais dans la dernière longueur (comme l'accès se fait en rappel et que le temps était incertain à l'ouverture, on avait laissé une corde statique en descendant pour pouvoir remonter en cas de problème)



2 commentaires:

  1. Merci Jean Pierre pour cette nouvelle voie très sympa Spring Brecque répétée hier avec Régis. Voie parfaite à la demi-journée dans une belle ambiance aérienne. Par contre, j’ai cassé la prise clé au début de L4 qui m’a valu un petit vol sans conséquences sur la tête de mon compagnon. C’est un peu plus dur maintenant ! Heureusement la cordelette permet de passer en artif aisément si besoin
    Bye
    Olivier

    RépondreSupprimer