jeudi 4 décembre 2025

Wadi Rum - Khazali nord - Xibero Bidea - Children day - Adult day

Nous avons poursuivi nos ouvertures sur le versant nord du Khazali et de son magnifique rocher noir, où nous avions notamment ouvert Un Phare dans le Désert il y a deux ans. Le secteur compte désormais un bon nombre de voies, mais nous avons constaté qu’il restait encore de la place sur le flanc gauche du canyon. C’est là que nous avons ouvert trois nouvelles lignes :

– Xibero Bidea : peut être la plus belle voie du séjour. Mis à part les dix premiers mètres un peu sableux mais sans réelle gêne, le rocher est superbe. Le splendide mur orange de L3, truffé de lunules naturelles, puis le mur noir compact mais protégeable de L4 qui se termine dans un très beau dièdre, figurent parmi les plus belles longueurs que nous ayons ouvertes durant ce voyage.

– Children Day : une voie courte mais très esthétique dans un mur noir. L2, sculptée de taffonis, est magnifique, et L3, sur un mur noir compact un peu engagé, vaut également le détour. La descente par la voie bédouine Al Lassik complète parfaitement la journée.

– Adult Day : la voie la plus longue du séjour, qui atteint le sommet de l’antécime du Khazali, un endroit visiblement très peu fréquenté (nous n’y avons trouvé presque aucune trace de passage, notamment parce qu’un SIQ infranchissable sépare l’antécime du sommet principal). La voie reprend les premières longueurs de Children Day avant de se diriger vers une très belle paroi rouge et noire. Une traversée à gauche dans une fissure permet d’éviter la zone sableuse supérieure. Attention à la descente : nous avons jalonné notre itinéraire avec des cairns sur les dômes jusqu’à un rappel rejoignant la voie bédouine Al Lassik, qui comporte de nombreux passages de désescalade.

Les topos réalisés par Ivan





Photos de la voie Xibero Bidea

L1


L2

L3



L4



L6


Photos de la voie "children day"

L1

L2

L3


L4


Photos de la voie "Adult day"

L7


L9


L10


L11


L12


L13, une grande traversée à gauche

L14

L15


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire