samedi 7 août 2010

Balade en face nord de l'ossau avec sortie par la voie des autrichiens

Aujourd'hui, je me retrouve libre avec personne pour grimper; un rapide coup d'oeil dans la bible bleue à la recherche d'une voie facile, un bout de corde, le gri-gri modifié pour l'autoassurance, quelques coinceurs et friends et je prends la direction de la face nord de l'ossau. Au final, ça grimpe peu et ça se rapproche plus de la marche mais le voyage vaut pour l'histoire (il fallait oser s'engager au début du 20ieme siècle dans cette face) et pour les vues saisissantes qu'il offre sur la plupart des voies de la face nord.

La face nord de l'ossau : difficile d'imaginer qu'il existe un passage facile passant en plein milieu


Le gendarme à coté duquel on passe





Autoportrait du mongol


La grande cheminée et la première longueur au dessus de la vire de l'éperon nord ouest : le souvenir de son rocher pourri et de peio arrivant terreur au relais alors qu'il était en second me ramène quelques années en arrière.


Les pitons de la fourche


Une cordée dans la voie ravier au pilier de l'embarradere


Les 2 gendarmes du haut


Le lac de bious


Les aiguilles d'Ansabere

2 commentaires:

  1. Bonjour
    J'ai fait cette voie il y a 1 mois et j'aurais aimé savoir si à tout hasard vous n'y aviez pas trouvé un coinceur que j'ai laissé.
    Merci

    laurent.pezet@laposte.net

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Non désolé, je n'ai pas trouvé de matériel en place mais je n'ai pas beaucoup regardé.

    Jean Pierre Rio

    RépondreSupprimer