samedi 5 janvier 2013

pic de culivillas-Face nord-nord ouest

Cela faisait des années que je passais devant la station de Formigal en direction de la téléra sans même un regard pour le pic Culivillas, remettant toujours à plus tard sa face nord-nord ouest pourtant si classique (et même décrite dans le Mousel). Je n'étais d'ailleurs monté sur ce sommet, pourtant si proche, qu'une fois auparavant pour une descente en ski versant sud.

Des obligations professionnelles le vendredi soir alliées à des conditions pas excellentes dans le coin auront fait que j'ai réparé cette erreur aujourd'hui en compagnie de Fabrice. Nous arrivons tard au parking et décidons de partir light. Au pied de la goulotte, je me rends compte que j'ai oublié les broches. Fabrice profite de mon oubli pour s'imposer sans même un petit chifoumi : comme j'ai soi-disant déconné, il passera en tête dans la première longueur, sans conteste la plus belle. Heureusement, le reste de la voie est sympa aussi. La voie est en très bonnes conditions et doit pouvoir se faire actuellement à la demi-journée (on est parti à 9h00 de la voiture et on est rentré à 14h30 sans se presser, bien aidé il est vrai par la super trace que nous a fait la cordée qui nous précédait)

Au sommet, j'ai eu une pensée pour Manech goyenetche, un des ouvreurs, avec qui j'avais partagé la cordée à quelques reprises, avant son décès dans une avalanche il y a quelques années.


Le début de la voie avec un peu de glace

Fabrice attaque la première longueur, la plus belle

Sortie du second ressaut

Fin de voie

Ouf, l'ossau est toujours là...

Ca semble sec pour la Pala de Ip. Pour l'escarra, ça doit passer

3 commentaires:

  1. Un jour vous oublierez votre tête monsieur Duce....
    Bernard

    RépondreSupprimer
  2. Pas trop grave, elle n'est pas trop pleine sa tête...
    Un ami très calme.

    RépondreSupprimer
  3. Pas trop pleine mais bien faite comme dirait Montaigne.

    Jean claude

    RépondreSupprimer