mercredi 4 décembre 2013

Troumouse : et de deux...

Ne cherchez plus le meilleur goleador de la ligue : c'est moi sans aucun doute! J'ai pris aujourd'hui un 2ième but en cascade alors que je n'avais pas encore planté un seul piolet dans la glace de la saison.

Petit retour en arrière : lundi en fin d'après midi, Jean Michel m'appelle, bien excité. Il vient de grimper spaghetti et il a vu LA ligne. Le soir même, il m'envoie des photos. Le projet semble majeur en effet même si ça parait bien fin (mais à 2 kilomètres de distance...). Cerise sur le gâteau, après une petite recherche internet, il semble que cette ligne ne soit pas ouverte.
Partant du principe qu'il vaut mieux avoir des remords d'y être allé pour rien que des regrets de n'avoir pas grimpé cette cascade si elle est grimpable, on décide de foncer.
Aujourd'hui,après une longue approche, la cascade confirmera nos pires doutes : la glace est très fine en bas (5 cm d'épaisseur au plus fin) et surtout de l'eau suinte entre le rocher et la glace. Qui plus est, le mixte de sortie parait très dur et la cascade est bien au soleil au moment où on y arrive (mauvais timing). On fait demi-tour (quelques heures plus tard, toute la partie basse s'effondrera).

Comme j'ai bien envie de taper du glaçon, on décide d'aller faire des moulinettes dans le mur final de spaghetti en accédant par le haut (on a tous les 2 grimpé cette cascade plusieurs fois et on sait que le plus intéressant est ce mur de sortie, surtout si on fait quelques variantes).

On s'en fout : en moulinette, c'est nous les meilleurs... (les plaquages aléatoires, on les tente alors sans problèmes, oui..)

S'il y a des gens à la recherche des conditions pour ce week end, sur Troumouse :
-spaghetti a été grimpé plusieurs fois (et encore aujourd'hui).
-La cascade 100m à gauche (je ne sais pas si elle s'appelle Macaroni ou Rustica) parait grimpable.
-Le bas de Six trous givrés parait trop fin pour être grimpé (le haut semble pas trop mal, par contre)
-Le haut de phantom of paradice est en partie tombé aujourd'hui : pas grimpable.
-Myrtille est entièrement formée mais ça semble très (trop?)fin.


la ligne, à droite et à l'arrière du barrage

La même au zoom

Vu du pied, c'est magnifique mais c'est bien trop fin, ça coule et, en plus, on est au soleil (quelques heures plus tard, la partie basse s'effondrera...)

Moulinette dans le mur terminal de spaghetti (en moulinette, c'est sûr, il y a du monde...)

5 commentaires:

  1. Je vais délaisser le surnom du "Pilote" pour Zlatan dit le goléador ! ;-)

    Après ... celui qui ne tente pas, ne bute pas !

    Adishatz

    RépondreSupprimer
  2. Salut Campeon.... bientôt dans le guiness.... mieux vaut essayer cependant. Et un bon montagnard est un vieux montagnard.... et cela m'arrange,.... et en plus sans être bon
    Robert

    RépondreSupprimer
  3. Salut les poulets,

    Ne rigolez pas trop : bientôt, on butera ensemble!

    RépondreSupprimer
  4. Salut Zlatanoviste,
    Juste un bon plan pour toi cet hiver pour éviter les buts à répétition et avoir l'impression de faire enfin quelque chose qui tient la route: la Rhune.
    Il y aurait aussi les Trois couronnes avec ses quelques pas d'escalade ou de désescalade faciles, mais te connaissant, tu serais capable de venir quand il y à un peu de neige et prendre un mémorable but. Alors... va pour la Rhune, c'est mieux pour ton moral.
    Fabrice

    RépondreSupprimer
  5. Tu crois que j'ai le niveau pour la rhune? je me méfie des costalde...

    RépondreSupprimer