jeudi 23 juin 2016

Dec de Lhurs - voie "Anapia"

Cet hiver, Louis avait repéré une cheminée évidente au pied de l'antécime du dec de lhurs. En ce qui me concerne, j'avoue au départ que j'avais surtout vu le jardin du dessus mais je savais que le Dec de Lhurs pouvait parfois receler des zones en très beau caillou, à l'égal du pène d'udapet.

Profitant de la belle journée d'hier, nous sommes partis voir ce que ça donnait; nous sommes en fait allés de bonnes surprises en bonnes surprises. J'ai déjà trouvé la marche d'approche dans les bois (que je connaissais pourtant) très agréable et jolie. Au départ, en lieu et place de la cheminée, j'opte pour une très belle fissure à droite, puis je rejoins la cheminée bien fissurée pour L2. Au dessus de L2, il y a le jardin mais je vais voir une zone rocheuse à droite : bingo, elle est parfaitement fissurée alors que je ne l'avais pas vu du bas. Après l'inévitable traversée du jardin dans L4, on tombe sur un joli pilier. Il est un peu herbeux sur le bord droit, je vais voir sur le bord gauche et je tombe sur du beau caillou avec de belles fissures. Au dessus, L6 est là encore ornée de plusieurs très belles fissures. La dernière longueur s'avèrera plus classique et facile mais permet de rejoindre le sommet. Il n'est même pas 15h00. On a grimpé comme si on avait pas eu à ouvrir puisque j'ai juste eu les relais à monter. Des voies faciles toutes en fissures sont de plus en plus rares à ouvrir dans nos chères Pyrénées et le plaisir n'en est que plus grand.

J'essaye de ne pas être trop enthousiaste sur la voie (Amor de madre, quand tu nous tiens...) mais je la trouve objectivement très jolie malgré la courte transition au dessus de L2 et la traversée du jardin dans L4. Elle ne comporte qu'un seul point de progression dans la traversée facile de L4, uniquement pour indiquer le cheminement. ce spit peut servir aussi pour les rappels (possibilité à la descente, soit de se vacher dessus directement, soit de coupler avec un friend pour monter un relais et tirer la corde (à 50m juste depuis R5) avant de retraverser le jardin jusqu'à R3). En ce qui concerne les relais, ils ont 2 spits (+ cordelette et maillon) lorsqu'on rappelle dedans ou 1 spit à compléter avec 1 friend dans les autres cas. Le corollaire est qu'il faut 2 jeux de friends + 1 de micro pour se protéger tranquillement(la voie se protège partout où on veut). Le caillou est presque partout excellent (il est parfois de teinte bleutée comme en face nord de la montanesa) mais on est en montagne, donc il faut toujours un minimum de discernement.

Comme toujours, mes photos sont foirées(en plus, j'en ai fait peu) et Louis avait oublié son appareil...

Le topo

Départ de la voie : J'ai pris la fissure de droite dans L1 pour rejoindre la cheminée fissurée de gauche dans L2

Pendant L1

Louis arrive à R1

Pendant L2

Vue sur le début de L3

Vue sur le début de L6 (dans le seul endroit où il semble y avoir un peu d'herbe, il y a des fissures propres et faciles légèrement plus à droite)

Louis dans L6

L'arête larangus en face

Lescun

5 commentaires:

  1. La voie a l'air bien sympa. Vous n'avez pas crevé de chaud ? (même à Gavarnie il faisait chaud !)

    RépondreSupprimer
  2. Salut.
    Oui, c'est sympa même si ça semble vert de loin. Pour les températures, il y avait un peu de vent en altitude et, du coup, il faisait bon. C'est bien Toussaout?

    RépondreSupprimer
  3. Voie suivie le 29 07 2016
    Très très agréable. Cheminement évident et très facile à protéger. Merci à Jean pierre Rio pour cette "trouvaille".

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    je viens de voir le message. Merci pour le retour positif!

    RépondreSupprimer