lundi 12 décembre 2016

Pic d'Aspe - voie "cristal oscuro"

Hier, nous sommes partis au pic d'Aspe, initialement pour grimper la voie Edil; Dès l'approche, il nous semble que celle-ci n'est pas en condition. Après une courte tentative dans la neige pulvérulente, je dois redescendre. Par contre, on s'est tous rendu compte en montant que les plaquages de la voie "cristal oscuro" juste à coté semblent pas mal du tout. Louis va jeter un coup d'œil et tombe sur de la neige couic. Pour regagner le temps perdu, on fait 40m facile en solo et on s'encorde au pied des difficultés. La neige est de bonne qualité mais parfois bien fine et la protection un peu aléatoire : je suis donc bien content de tomber après une vingtaine de mètres sur quelques spits d'une voie d'été pour me protéger. Dans la longueur suivante, je pars plus à droite que le passage classique dans du très beau dry en M6 (je pense), au dessus je tombe sur de la bonne neige couic mais la protection se fait plus aléatoire et je serre un peu les fesses. La dernière longueur raide est elle en super condition. Au dessus, on tombe dans la face nord classique (genre face nord du taillon) et on se désencorde pour monter au sommet.

Un plan B qui vaut mieux que le plan A initial, c'est rare; je sais pas ce que va donner la suite de l'hiver mais en tout cas, ça part pas mal du tout au niveau alpinisme.

Pour la voie actuellement, prendre 4 ou 5 pitons, 1 ou 2 broches courtes, un petit jeu de friends et quelques dégaines. Je pense que nous sommes passés un peu plus à droite que le topo trouvé sur internet que je mets en dessous et les cotations sont du coup un peu plus dures (M6, 85° je pense).

La voie

Le topo trouvé sur internet (on a trouvé la voie plus difficile qu'indiqué sur le topo mais on est passé un peu plus à droite, je pense)

L2

L3

L4, fin des difficultés

Summit

Une autre photo de ma pomme dans la voie (photo de fabrice)

6 commentaires:

  1. Un plan B comme cela, ça s'appelle une chance de cocu. Maintenant reste juste à savoir qui(s).

    RépondreSupprimer
  2. J'ai mon idée mais, par respect pour ta femme, je m'abstiendrai...

    RépondreSupprimer
  3. Elle a l'air super cette voie. ça me donnerait presque envie de sortir les piolets

    RépondreSupprimer
  4. On y va quand tu veux si tu le sens!

    RépondreSupprimer
  5. Le problème c'est que du mixte j'en fais une fois tout les trois ans, donc pas au niveau !

    RépondreSupprimer
  6. vu ce que tu fais en escalade, tu vas très vite progresser si tu t'y mets!

    RépondreSupprimer