Comme me l'a souligné mon copain Jean Mi au téléphone aujourd'hui, mon blog est un petit peu en jachère en ce moment : non pas que j'ai arrêté les activités montagne (c'est même plutôt l'inverse) mais j'avais bien la flemme d'écrire. Je me bornerai donc à indiquer les dernières sorties.
Hier, nous sommes allés ouvrir une voie que j'avais repéré il y a longtemps et dont Fabrice m'a reparlé dernièrement. Dimanche, en allant gravir le très beau couloir nord est du pic de la leurt, j'ai vu que la première longueur de ce projet était en neige, ce qui est assez rare. Louis, qui était avec moi ce jour là en compagnie de Txomin, pensait même que ce n'était pas si dur. Je m'étais montré bien plus prudent. Hier, retour dans la zone : Fabrice veut attaquer et ouvrir L1 qui s'avèrera être vraiment très belle et en bonne condition. Les choses commencent à changer dans L2, au début raide, ce qui me coutera un petit vol pour cause de neige pas assez consistante à un moment (et mon collègue aussi en second). Au dessus, Fabrice tente un passage direct sur les dalles mais la neige n'est pas assez dure. Je force donc le passage en 2 longueurs par un dièdre caché 15m à droite. Celui-ci s'avèrera finalement assez dur et me demandera pas mal de temps et d'énergie. Au dessus, la face se couche et il y a des pentes de neige avec des bois. Ca n'a pas un gros intérêt (et en plus, il est tard): on décide donc de descendre en 4 rappels sur arbre.
La semaine dernière, comme je le disais précédemment, on était allé grimper le très beau couloir nord est du pic de la leurt, qui offre en plus une belle descente en ski du sommet par l'autre versant en passant aux cabanes d'ansabère. Dans le facile, probablement le plus beau couloir de la vallée d'Aspe selon moi.
Les jours précédents, du très bon ski en poudreuse, histoire de se rappeler que le ski, c'est super aussi!
Il faudrait juste 2 vies pour pouvoir en profiter 2 fois plus!
Le topo d'hier
La face, vu du pied : ça parait plus facile que ça ne l'est
L1
Ma pomme dans L2 : qui c'est qui va bientôt faire un petit vol (pour cause de neige pas assez dure)?
Fabrice dans une tentative de passage direct dans L3, mais la neige peu consistante sur les dalles ont avorté la tentative. On est donc passé par un dièdre caché plus à droite, pas facile (pas de photos de qualité de la suite)
Le week end dernier, mélange de ski et d'alpinisme dans le très beau couloir nord est du pic de la Leurt - Txomin en action
2 jours auparavant, ski dans la poudreuse à Barlagne - Mickael sur la photo
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ah tient donc!!!! T'as encore des copains toi qui regarde ce blog moribond????
RépondreSupprimerC'est drôle... de la journée, je ne t'ai pas entendu pester pour une fois contre les quelques arbustes ou arbres que l'on a croisés sur notre route verticale.
Yep Le pilote ...
RépondreSupprimerPour le couloir du Pic de la Leurt faut du matos ? C'est un simple couloir de neige ?
Merci
J'avoue que parfois, un arbuste présente quelques avantages. Jeremy, pour le couloir de la Leurt, Il y a une longueur où il faut sortir la corde (+ éventuellement quelques ressauts). Il faut donc un brin de corde et quelques friends et coinceurs.
RépondreSupprimerAu fait, Jeremy, c'est toujours pas possible de commenter sur ton blog...
RépondreSupprimerOk Merci du retour JP ...
RépondreSupprimerPour le blog je viens de faire le test c'est bon maintenant ;-) Place aux vacances maintenant ... Si tu es solo t'as mon port ...
Adishatz