lundi 20 février 2017

Gourette - Arête des coutchets

Après un peu de cascade de glace pendant la période de froid, puis une reprise du rocher en couenne du style "j'ai mal aux doigts", retour à la montagne ce samedi. Fabrice était allé skier vers Gourette cette semaine et avait vu des lignes dessinées qui pouvaient être intéressantes. On arrive un peu plus tôt et on prend le temps de bien jumeler les lignes en question : elles sont en effet dessinées mais l'assurage me parait vraiment problématique. Ca ne broche pas et on sait que sur le rocher de Gourette, il est parfois (souvent) difficile de s'assurer correctement. c'est soit de la grimpe en solo (ce qu'on a ni le niveau moral, ni peut-être technique de faire), soit une probable ligne de spits (ce qu'on veut surtout éviter dans cette zones peu équipée). On renonce donc et Fabrice me propose, en plan B, l'arête des Coutchets, qu'il a déjà parcouru plusieurs fois, qui va jusqu'au sommet du pic du ger et qui propose l'avantage non négligeable de présenter une descente par l'autre versant entièrement skiable.

Je me dis au départ qu'on va courir. En fait, on mettra un certain temps et on sortira même la corde à 3 reprises sur des dalles verglacées bien peu protégeables. Cette arête, que j'avais toujours dédaigné, est en fait vraiment belle, assez longue et parfois bien effilée. Elle finit en plus sur un beau panorama au sommet. Une superbe découverte, que je referai probablement à l'occasion!

Une partie de l'arête

Départ

Traversée sur des dalles verglacées improtégeables

Par sécurité, on ressort la corde pour un bout d'arête un peu plus effilé