lundi 9 juillet 2018

refuge de Lizara - "le poinçonneur de paroi"

Parmi tous les projets attaqués dans les pyrénées et qui avancent petit à petit, il y avait un petit projet qu'on avait démarré l'an dernier avec Olivier et Fabrice sur une petite paroi particulière car pleine de trous, loin au dessus du refuge de Lizara. il restait une petite longueur à ouvrir et nous l'avons terminé ce samedi. Mes compagnons sont vraiment très enthousiastes sur cette voie et je pense qu'ils sont persuadés qu'elle va devenir classique.

Autant je trouve la voie vraiment jolie, autant je ne partage pas leur opinion sur le devenir de cette voie à cause d'une approche vraiment très (trop?) longue (1h45 à 2h avec 800m de denivelée)pour 4 petites longueurs et 120m d'escalade (elle ne concurrencera par exemple pas la voie la plus fréquentée que j'ai ouverte en Espagne qui se nomme "les cendres de la grèce" à cause de cette approche). Nous avions commencé l'an dernier une 2ième voie sur cette même paroi avec Fabrice : peut être que lorsque celle-ci sera terminée, les grimpeurs seront motivés pour marcher afin de faire 8 ou 9 longueurs d'escalade (nous avons aussi vu qu'une 3ième voie avait été commencée récemment dans la fissure évidente entre nos 2 voies). En attendant, "le poinçonneur de paroi "(olivier, fan de Gainsbourg, a choisi le titre en conséquence) s'adresse plutôt à des grimpeurs aimant pratiquer la randonnée (le coin est superbe).

La voie ne dépasse pas le 7b avec 2 pas plus difficiles que le reste(j'ai libéré le pas bien bloc du bas seulement lors de notre 2ième venue samedi et nous avons rajouté un bout de cordelette sur le 2ième pas dur du haut pour que la cotation oblig ne passe pas de 6b à 7a, juste sur un pas). Les photos datent de l'ouverture l'an dernier sauf la dernière prise par Fabrice (j'avais pris l'appareil photo mais je n'en ai pas pris une...)


Le joli topo d'Olivier


ma pomme à l'ouverture de L1 (photos prises par Fabrice)

Olivier dans L2 à l'ouverture

Fabrice ouvre la première partie de L3 avant un joli vol

J'en termine avec L3

Ma pomme à nouveau dans L4 la longueur la plus difficile, lors de l'ouverture (photo prise par Fabrice)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire