mardi 31 juillet 2018

refuge de Lizara - aiguille de la Belellaza -" le dernier dinosaure" et "l'ancolie"

Ca faisait un moment qu'on parlait d'aller grimper ensemble avec Pierre, probablement le dernier dinosaure grimpeur de la vallée d'Aspe qui s'est encordé avec les légendes de la vallée de l'époque des années 80 comme Carrafanc, Boileau, Cassou, Bunny et tous les autres...Bien que discret, il est toujours très actif. Entre des travaux à la maison doublé d'un joli torticolis, je lui propose ce dimanche d'aller ouvrir une jolie voie facile que j'ai repéré à coté de la paroi du "poinçonneur de paroi" à Lizara.
La voie s’avérera encore plus jolie que je ne le pensais au départ sur un caillou sculpté souvent étonnant. elle est du même style et au moins aussi jolie que la voie "Anapia" que j'avais ouverte avec Louis il y a quelques années en vallée d'aspe et qui est devenue assez classique. Une très belle voie facile, sur un rocher globalement excellent. Mais par dessus tout, j'aurai passé une excellente journée avec Pierre. Spécialiste des plantes et autres fleurs, il se sera fait un devoir de tout m'expliquer en détail et j'aurai presque fait semblant de m'y intéresser...:)

Ce mercredi, comme d'habitude, je n'ai pas trouvé d'amis pour grimper. Je décide donc d'aller ouvrir seul à coté de la voie du petit dinosaure. La voie s'avèrera un peut moins jolie que la première mais très sympa aussi. Ca peut être notamment un bon complément pour la première voie pour ceux qui n'en ont pas assez.

Le topo

départ de voie, un caillou déjà étonnant

pierre arrive à R1

L3, très belle (j'ai mis plus de spits pour passer au plus beau)

La belle fissure de L4 qui nous attend

Pierre arrive à R4

L6, une très jolie traversée (photo prise par Pierre)


Le topo de la 2ième voie

L1, facile et très jolie

L2, miam!

L2, pendant l'ouverture


L3, pendant l'ouverture également

L4, un peu moins belle

7 commentaires:

  1. Salut JP. Je n'ai fait aucune de tes voies, mais, bon sang, que c'est beau !!!!
    Cela donne envie d'y poser ses chaussons surtout qu'elles semblent abordables pour moi. Ce qui n'est pas le cas de toutes tes voies.
    Encore bravo pour ton hyperactivité estivale.

    RépondreSupprimer
  2. Christian Dal Compare6 août 2018 à 02:00

    Pour JP, le 'unknown' c'est Christian DC.

    RépondreSupprimer
  3. Salut christian. Je prends connaissance à l'instant de ton message car je rentre de vacances en famille. En ce qui concerne mon "hyperactivité estivale", j'étais en Belgique, donc tu imagines que je n'ai pas vu l'ombre d'un bout de caillou....:):)

    RépondreSupprimer
  4. SAlút Jean Pierre ! Aujourd'hui, nous avons grimpé votre voie "Le dernier dinasoure" dans la Balellaza. Très bonne ! Félicitations! C'est une bonne ouverture. J'ai aussi grimpé le "Poinçonneur de paroi", ce qui est exceptionnel! J'ai vu qu'il y a deux projets à côté de votre route à droite. Je sais que l'un vient d'Eneko Cesar. Sur votre droite, il y en a une autre tout a droite de l´Gruyere que je ne sais pas à qui elle appartient. C'est à toi? Envisagez-vous d’ouvrir davantage dans la vallée?
    Salutations

    Nano

    RépondreSupprimer
  5. Salut, je viens de voir ce message. Content que ces voies vous ai plu. j'avais commencé une ouverture l'année dernière sur le bord droit de la paroi gruyère mais le copain avec qui j'avais commencé a eu un accident, donc je ne sais pas quand je la terminerai. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. Salut ! merci, JP. Ces jours j´ai escalade votre voie dans la Foratata, "Plaisir Verticaux", il est de grande qualité. Félicitations!
    Dans la vallée de Lizara, j'ai ouvert des routes ces dernières années. Comment puis-je vous envoyer des topos?
    Salüt !

    nano

    RépondreSupprimer
  7. Salut. Je te donne mon mail pour que tu m'envoies tes topos : jprio@hotmail.fr

    A bientôt

    RépondreSupprimer