Après quelques sorties en falaise, il était temps de retourner en montagne pour ce grand week end de l'ascension. Ca m'avait vraiment manqué et il faut reconnaître qu'on s'en sort bien avec les contraintes du déconfinement pour les activités de plein air, puisque pas mal de choses sont autorisées ( sauf coté espagnol) tant qu'on dépasse pas les 100 km autour de chez soi. En ce qui me concerne, outre le pays basque, ça me permet d'aller en vallée d'Aspe, d'Ossau et Vallée des gaves jusqu'à Gavarnie compris, ce qui laisse pas mal de choses à faire.
Mercredi, pour la reprise des grandes voies, je propose à Fabien d'aller réequiper la voie "La balade des pieds nickelés" que j'avais ouvert avec Fabrice il y a quelques années. C'est la voie la plus facile que j'ai ouverte mais elle était assez exposée et, du coup très peu de grimpeurs qui sont juste au niveau de la voie allaient la grimper (encore qu'à ma grande surprise, on a trouvé des traces de passage assez récentes dedans). Comme le caillou est globalement très joli ( sauf dans L6, peut être), on avait convenu avec Fabrice avant son accident qu'on la réequiperait. C'est chose faite et, avec Fabien, on a rajouté pas moins de 25 spits (jusqu'à ce que la batterie du perfo lache...:)). Malgré cela, elle demeure un peu plus engagée que sa voisine classique "Aquim le berbère". On verra bien si ce réequipement la fera sortir de l'oubli ou si, à l'inverse, ceux qui souhaitaient que la voie reste un peu exposée râleront.
Je pensais faire rapide pour cette première journée mais on aura mis pas mal de temps à réequiper. Du coup, je dois bien reconnaître que j'étais déjà bien entamé le lendemain pour aller commencer une ouverture en face nord de la grande aiguille d'Ansabère, entre le pilier nord et le couloir Garrote. On part avec Renaud et on a de bons gros sacs. Comme j'ai repéré assez succinctement le tracé, on décide de passer par le pierrier menant au couloir Garrote pour mieux voir la voie, au lieu de grimper classiquement par la rampe menant à la face est. Mal nous en a pris : on mettra un temps énorme et beaucoup d'énergie à arriver en haut de ce pierrier qui doit compter parmi les plus infâmes des Pyrénées (faisant passer la raillère à l'Ossau pour un agréable sentier...:)). On attaque finalement assez tard et la qualité du caillou, pour l'instant au moins, n'est pas si mal (pour du caillou typé grande aiguille bien sûr, qui quand même loin des standards du Pène d'Udapet ou de la mature).
On rentre à la maison bien lessivés à 11h du soir, ce qui fait que je ne suis pas bien frais le vendredi matin. Je décide donc d'aller équiper une variante en dernière longueur de la voie "Clem's et Lyson" qu'on avait ouvert l'automne dernier avec Ivan. J'avais évité le mur final qui paraissait superbe pour ne pas en faire une longueur équipée. Des copains l'avaient répété depuis, étaient descendus dans le mur et m'avaient dit qu'ils fallait absolument que j'équipe une variante car cela faisait parti du plus beau caillou d'Ansabère. C'est désormais chose faite et les répétiteurs auront le choix en haut entre une dernière longueur sur mur équipée ou une cheminée à protéger. Je pense que cette voie est peut être la plus jolie des 2 ou 3 que j'ai ouverte récemment sur cette petite face. L'inconvénient reste qu'il faut franchir, comme pour toutes les voies de la face, un jardin avec des pierres après une longueur et demi.
Ce matin, je suis reparti avec Xavier sur Gourette mais on avait oublié un peu vite qu'on habite dans le mordor au niveau météo et il pleuvait allègrement en arrivant. Par habitude, j'ai regardé les webcams coté espagnol : grand beau. Ou comment se faire mal en 2 clics...:). En espérant quand même qu'on soit autorisé à franchir la frontière avant octobre....
Gourette -La balade des pieds nickelés
Le topo réactualisé
Les coutchets
L1 - Fabien démarre et met un spit d'entrée pour éviter un retour au sol (le 1er qu'on voit sur la photo)
Après L3, ça devient assez plat :)
Devinez qui fait le goret en se vachant pour mettre un spit dans du pauvre 5 (photo prise par Fabien)
Dernière longueur
Ansabère - Début nouvelle voie grande aiguille
Le paysage, toujours aussi dément
Dans le pierrier menant au Garrote
Les 2 seules photos que j'ai pris dans la voie ce jour là
Ansabère - Equipement d'une variante de la voie "Clem et Lyson"
Le topo modifié par Ivan
La variante sur un très beau mur sculpté
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour, à la vue des photos, il me semble que la voie aquim (vers r8, r9 ???) et pieds nickelés (vers r2, r3 ???) sont assez proches, est-ce le cas ? Pensez-vous qu'il est facilement possible de faire les premières longueurs d'aquim, puis de redescendre en rappel dans les pieds nickelés ? Merci :-)
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerIl y a un passage vers entre R3 et R4 des pieds nickelés où les voies sont à une vingtaine de mètres. Ca parait pas très dur mais ça sera très probablement de la dalle peu protégeable pour passer de l'une à l'autre...
Salut Jean-Pierre,
RépondreSupprimerVu la multitude des voies de cette petite face du pic d'Ansabère, et surtout sa faible hauteur. Et en comptant maintenant avec le fait que le spit y sont plus nombreux que les pitons (on en pensera tous des trucs différents sur ce dernier point...), est-ce qu'une ligne de rappel pour retourner au pied des voies ne serait pas une idée intéressante à étudier, afin de pouvoir enchaîner deux voies à la journée ?
Cordialement, François Baben.
Salut,
SupprimerDu haut, tu es très vite au pied des voies en passant par le col par un très bon sentier (30 min max), donc je suis pas du tout sur que tu gagnes du temps en faisant des rappels (je pense même que c'est plus long). Sinon, la plupart des voies récentes comportent des spits aux relais, donc ça doit être possible avec un peu de cordelette et des maillons. Sinon, 2 voies à la journée sur cette facette actuellement, ça passe tranquille, même sans courir.
En ce qui concerne l'usage des spits sur les nouvelles voies, c'est un long débat en effet (je n'y rentrerai pas, chacun est libre de penser ce qu'il veut dans le respect des autres), mais il faut quand même des friends pour toutes les voies. Le problème sur cette facette est le jardin un peu pierreux qu'il faut remonter après 1 ou 2 longueurs, pour l'ensemble des voies, qui gâche un petit peu l'escalade malheureusement.
Salut Jean-Pierre,
RépondreSupprimer- pour les spits, ce n'était pas le sujet de mon message. Comme je le disais, et tu penses pareil, "chacun aura sa position". Mon commentaire n'était en rien une remise en cause d'une quelconque éthique (n'ayant pas le niveau pour ouvrir, je vois pas trop pourquoi j'irai me mêler de choses qui ne sont pas du champ de mes compétences...)
- pour la descente en rappel, je ne me rappelais pas que la pédestre était aussi facile et rapide. comme quoi il ne faut pas se fier à sa mémoire !!
J'espère cet été avoir l'occasion de revenir grimper dans ton coin, notamment pour aller faire les voies du Dec de Lhurs (celles de mon niveau...) qui ont l'air bien sympas. Je ne manquerai pas alors de faire un petit CR sur C2C.
Bonnes grimpes et merci pour ton blog.
T'inquiètes, j'avais bien compris. Il faudra qu'on aille grimper ensemble à l'occasion.Tchao
RépondreSupprimer