lundi 7 mai 2012

collegats- voie fassman dihedral

Fidèle à notre maxime avec michel qui dit que "plus le gas oil est cher, plus on fait de kilomètres pour grimper", nous décidons de partir pour les collegats pour une journée. Je ne connais pas bien ces parois car j'y ai fait seulement "sang de crack" en passant il y a 2 ou 3 ans. Michel, lui, connait mieux. Bien que nous ayons un choix important, nous commençons tous les 2 à avancer en âge et nous avons été bercés (il y a longtemps )par le vieux livre verticualidad. Dans celui-ci, au chapitre collegats, on voit une grande photo de Bunny grimpant la longueur dure de fassman dihedral. Nous partons donc pour cette voie, en se disant que, si le temps tient, nous pourrons doubler avec la voie "passage pour l'impossible" juste à sa gauche et qui parait sympa aussi.

Depuis l'autre coté de la rivière, la voie parait évidente : nous ne prenons donc pas le topo. Grave erreur : depuis le temps, nous devrions savoir que nous sommes capables de nous perdre à tout moment! Dès la 2ième longueur, nous sommes en difficulté, nous ne savons pas à quel endroit la voie passe dans cet océan de dalles. Après 3 tentatives et autant de désescalades, Michel trouve enfin le passage mais nous avons mis plus de 2h à faire 40m en 6a. Ca commence bien. La suite s'avèrera plus facile à touver mais la voie devient très très physique jusqu'en haut sur un rocher superbe.

A la descente, de grosses gouttes et un ciel noir nous dissuadent d'entamer la seconde voie. Nous partons donc grimper à coté de la voiture un très beau dièdre semi équipé avant de rentrer à la maison.


La paroi du diable et son dièdre caractéristique

Le passage classique (et bien physique) de la noguera

L2 : 1ere tentative

L2 : 2ième tentative, plus à gauche

L2 : 3ième tentative (et la bonne), c'était au dessus du relais, tout simplement

L3 : Fin de L3, très physique (trop pour moi pour l'enchainement)

Fin de voie : un 6b dans un rocher superbe mais encore bien physique

A coté de la voiture :"dièdre a plom" semi-équipé superbe





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire