mercredi 23 mai 2012

Un joli but en vallée d'ossau

Hier, j'appelle Jean pour aller faire de la couenne à pène haute. Le rendez vous est calé mais une heure après, il me recontacte parce qu'il souhaite plutôt aller ouvrir une voie sur une falaise située au dessus des gorges du bitet en vallée d'ossau. Le bonhomme a pour principal fait d'armes d'avoir ouvert une voie au trou noir au mont valier, là même ou René Desmaison avait déclaré en son temps en y grimpant une voie accepter de mourir en montagne mais pas à cet endroit. Il a également ouvert des falaises de 100m de hauteur dans le couseran nécessitant pas moins de 3h d'approche. Je me méfie donc du personnage, mais la curiosité l'emporte et j'accepte donc. Je lui fait tout de même part de ma curiosité : " c'est quand même bizarre qu'avec le nombre de grimpeurs en vallée d'ossau, personne ne soit allé ouvrir cette falaise!". On décide tout de même de tenter le coup.

Ce matin, dès l'approche, je suis en difficulté. Pendant que Jean, en bon ariègois d'origine, court dans des pentes d'herbe mixte mouillée à 50, voire 60°, j'ai les 10 doigts plantés dans la terre et je regrette amèrement de n'avoir pas pris un piolet. Je me demande également comment je vais bien pouvoir descendre de ce traquenard. Arrivés au pied de la falaise en 1h30 (alors que je pensais y être en une 1/2h), on hésite sur le départ. Une barre de dalles verticales apparamment lisses nous bloque la progression. Nous choisissons de contourner l'obstacle par la gauche. Jean se lance mais le rocher devient vite compact et de plus en plus mauvais. 20m et 5 spits plus loin, il renonce. Je me lance à mon tour : je vais voir à gauche, puis à droite mais il faudrait spiter la section en entier et on n'est même pas sur que ça passe en libre. On laisse donc tomber (si ça intéresse quelqu'un...). On descendra prudemment en choisissant au maximum les buis et on arrivera sans encombre à la voiture pour boire une bière malgré tout méritée.


La falaise vue depuis la piste du bitet


Le haut, vu de profil.

1 commentaire:

  1. Attention JP! La prochaine fois que tu essaies d'ouvrir en vallée d'Ossau, il faut que tu fasses une DICT car les falaises ne sont pas à toi. Et puis, ces falaises ont été repérées par d'autres très forts grimpeurs locaux, possédant le seul droit aux ouvertures et sans spits bien entendu.Looser que tu es : 5 spits sur 20m. Moi j'en aurai mis au moins 7 ou 8 pour passer en A0.Et puis si t'as pas le niveau, vas au Mur ou passes à la marche.
    Il te reste plus qu'à me donner ton matos et ton perfo car j'ai mis un véto sur une voie à terminer en vallée d'Aspe.
    Un ami qui connait bien ton niveau de grimpe sur tout terrain y compris TERRAIN AVENTURE.
    Fabrice

    RépondreSupprimer