Nous sommes repartis à Taghia avec philippe ces derniers jours. Les temps y ont bien changé depuis Pâques. Il y avait très peu de grimpeurs (on s'est même retrouvé plusieurs jours à 2 chez Saïd). Je ne sais pas si c'est à cause des jours courts ou l'effet de l'otage en Algérie mais l'ambiance festive d'avant l'été a laissé place à un Taghia plus calme et authentique : Tant mieux pour nous car les habitants du coin sont toujours aussi sympas.
L'objectif principal du séjour était d'ouvrir une voie que nous avions commencé au printemps. c'est ce que nous avons fait malgré quelques petites frayeurs (un vol de 7m pour philippe en ouvrant la longueur dure, un autre vol pour moi en regrimpant la première longueur ouverte de manière très engagée au printemps par philippe (on y a rajouté pas moins de 5 spits à la répétition!) et une belle peur lorsque mes 2 crochets ont sauté en ouvrant alors que j'avais le perfo en main). il faut aussi se rappeler que se blesser à taghia peut avoir des conséquences autres que chez nous (pas de secours et, comme nous étions seuls à ce moment là, pas non plus d'autres personnes susceptibles de venir nous aider). Nous avons ouvert à peu près en réversible mais Philippe s'est cogné la longueur dure, difficile à équiper : bravo à lui!
Le résultat donne une très jolie voie qui deviendra peut être classique, avec 2 longueurs magnifiques, je pense (L2 et L4) et les autres qui sont bien sympas aussi. Nous avions prévu d'ouvrir en semi-équipé mais nous n'avons même pas réussi à placer 5 friends dans toute la voie. Nous l'avons donc entièrement équipé.
Nous avons également profité du séjour pour consommer de l'escalade et grimper ainsi quelques voies. Le caillou est vraiment exceptionnel partout. Mais ce que je retiens avant tout de taghia, ce sont vraiment les paysages avec leur panel de couleur unique et surtout les gens, sympas, prévenant, heureux de vivre tout simplement et encore pour un temps à l'écart de notre société de consommation et de tous ces excés.
Le topo fait à la main par Philippe sur le livre du gite (notez les traces jaunes de doigts : frites au menu ce soir là!)
Le même topo, moins sympa en photo
Un drôle de Berbère
L1: Philippe dans le pas dur lors de la répétition de la voie avec les spits rajoutés
Ouverture de L4, magnifique
Cette même longueur vue du haut
Ma pomme dans L5
L6
L8
Photos de taghia
D'autres voies grimpées à taghia
L'allumeur du rêve berbère : assez facile mais vraiment super
Trompetenkafer : bof malgré quelques belles longueurs
Princesse msmir : moyen aussi
Zebda : vraiment majeur; à faire absolument
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Put... tu as mis autre chose que des photos de rocher !!! Tu progresses grâââv JP ! Le début de la sagesse ?
RépondreSupprimerGX
Si ya digo que no paras.... haha
RépondreSupprimerZorionak!!
hasta la proxima sobre una pared, Iker!
RépondreSupprimerhello
RépondreSupprimeri'm Said mesaoudi in the gite Taghia
email changed gite said
not work
gitesaid@yahoo.fr it does not work
gitesaid1@yahoo.fr it does not work
correct coordinates
this works
Said Messaoudi in Douar Taghia Zaouia Ahanesal
22010 Azilal Morocco
Tel GSM 212 668 246 536 all days).
+212523 459 290 or fixed (directly at the lodge)
oficiel email: gite@climbingtaghia.com (Internet connection to the gite)
oficial website: http://www.climbingtaghia.com/
SAID
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer