mardi 4 novembre 2014

Retour à Taghia : ouverture de "la dernière liberté" et grimpe de plusieurs voies

Nous sommes repartis à Taghia avec philippe ces derniers jours. Les temps y ont bien changé depuis Pâques. Il y avait très peu de grimpeurs (on s'est même retrouvé plusieurs jours à 2 chez Saïd). Je ne sais pas si c'est à cause des jours courts ou l'effet de l'otage en Algérie mais l'ambiance festive d'avant l'été a laissé place à un Taghia plus calme et authentique : Tant mieux pour nous car les habitants du coin sont toujours aussi sympas.

L'objectif principal du séjour était d'ouvrir une voie que nous avions commencé au printemps. c'est ce que nous avons fait malgré quelques petites frayeurs (un vol de 7m pour philippe en ouvrant la longueur dure, un autre vol pour moi en regrimpant la première longueur ouverte de manière très engagée au printemps par philippe (on y a rajouté pas moins de 5 spits à la répétition!) et une belle peur lorsque mes 2 crochets ont sauté en ouvrant alors que j'avais le perfo en main). il faut aussi se rappeler que se blesser à taghia peut avoir des conséquences autres que chez nous (pas de secours et, comme nous étions seuls à ce moment là, pas non plus d'autres personnes susceptibles de venir nous aider). Nous avons ouvert à peu près en réversible mais Philippe s'est cogné la longueur dure, difficile à équiper : bravo à lui!

Le résultat donne une très jolie voie qui deviendra peut être classique, avec 2 longueurs magnifiques, je pense (L2 et L4) et les autres qui sont bien sympas aussi. Nous avions prévu d'ouvrir en semi-équipé mais nous n'avons même pas réussi à placer 5 friends dans toute la voie. Nous l'avons donc entièrement équipé.

Nous avons également profité du séjour pour consommer de l'escalade et grimper ainsi quelques voies. Le caillou est vraiment exceptionnel partout. Mais ce que je retiens avant tout de taghia, ce sont vraiment les paysages avec leur panel de couleur unique et surtout les gens, sympas, prévenant, heureux de vivre tout simplement et encore pour un temps à l'écart de notre société de consommation et de tous ces excés.



Le topo fait à la main par Philippe sur le livre du gite (notez les traces jaunes de doigts : frites au menu ce soir là!)

Le même topo, moins sympa en photo

Un drôle de Berbère


L1: Philippe dans le pas dur lors de la répétition de la voie avec les spits rajoutés

Ouverture de L4, magnifique

Cette même longueur vue du haut

Ma pomme dans L5

L6

L8

Photos de taghia

D'autres voies grimpées à taghia

L'allumeur du rêve berbère : assez facile mais vraiment super

Trompetenkafer : bof malgré quelques belles longueurs

Princesse msmir : moyen aussi

Zebda : vraiment majeur; à faire absolument




5 commentaires:

  1. Put... tu as mis autre chose que des photos de rocher !!! Tu progresses grâââv JP ! Le début de la sagesse ?
    GX

    RépondreSupprimer
  2. Si ya digo que no paras.... haha
    Zorionak!!

    RépondreSupprimer
  3. hasta la proxima sobre una pared, Iker!

    RépondreSupprimer
  4. hello
    i'm Said mesaoudi in the gite Taghia
    email changed gite said
    not work
    gitesaid@yahoo.fr it does not work

    gitesaid1@yahoo.fr it does not work
    correct coordinates
    this works
    Said Messaoudi in Douar Taghia Zaouia Ahanesal
    22010 Azilal Morocco
    Tel GSM 212 668 246 536 all days).
    +212523 459 290 or fixed (directly at the lodge)
    oficiel email: gite@climbingtaghia.com (Internet connection to the gite)
    oficial website: http://www.climbingtaghia.com/

    SAID

    RépondreSupprimer
  5. bonjour
    Je suis Omar Rezki de taghia zaouiat ahansal. Je souhaite que vous ayez ajouté mon Email dans votre site Web s'il est possible. J'ai une pension chez Taghia et j'ai besoin que vous m'aider pour travailler je pense que si vous avez ajouté mon Email dans votre site Web qui m'aidera à travailler, ce sont mes informations si vous êtes accepté ma proposition
    Courrier électronique: gite.climbing@gmail.com
    Gsm: 00212617471659
    Douar taghia zaouiat
    bienvenue à tous les mond chez moi

    RépondreSupprimer